Alors que les élections municipales approchent, journaldesvoisins.com a voulu savoir sur quels enjeux les électeurs de chaque district allaient voter. Pour cela, votre média a interrogé un résidant dans chacun des districts d’Ahuntsic-Cartierville: Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, Saint-Sulpice, et Sault-au-Récollet. Ils nous ont précisé quels sont, à leur avis, les quatre enjeux majeurs de leur district.
Les enjeux d’Ahuntsic
Selon Jean Archambault, le premier enjeu serait au niveau de la hauteur des bâtiments.
« L’arrondissement est reconnu pour sa diversité sur le plan des habitations. Il faut donc étudier avec soin tout projet résidentiel en hauteur qui amènerait plusieurs nuisances, dont un nombre trop important de véhicules, » explique le résidant du district.
Il aimerait aussi que les autorités prennent en considération les îlots de pauvreté et le vieillissement de la population en n’augmentant pas trop la valeur des habitations.
Un autre problème se situerait au niveau du trafic routier. Il faudrait, selon lui, prendre des mesures de ralentissement pour éviter les accidents et contrôler le trafic routier pour éviter la congestion.
Les enjeux de Bordeaux-Cartierville
Pauline Carignan a souligné que, selon elle, plusieurs enjeux électoraux se situeraient vers Bois-Franc.
« Lequel des candidats ou candidates est prêt à s’investir pour que les citoyens de Cartierville aient enfin une station de métro près de la gare Bois-Franc remplissant ainsi une promesse vieille de 40 ans faite par la STCUM dans les années 70? », se demande la résidante du district.
Elle voudrait même que Bois-Franc devienne une véritable « gare intermodale » reliant les circuits du REM, du métro et des autobus comme cela était prévu.
Pour elle, le candidat idéal serait également en faveur de l’établissement d’une « Régie des condominiums » qui assurerait une meilleure gestion de ce type d’habitation et prendrait des mesures pour limiter le bruit de la circulation.
Les enjeux de Saint-Sulpice
Mina Vincenzo, résidante du district, estime que l’un des enjeux principaux serait la salubrité de son quartier, notamment pour la rue Chabanel. Selon elle, il faudrait faire un suivi et donner des amendes aux commerces et résidants qui ne sont pas respectueux de leur environnement.
« En plus, les rues et trottoirs sont horribles. Notre quartier à 60 ans; il est temps de refaire les rues et trottoirs au complet, mais ils ne font que patcher, » renchérit-elle.
Pour elle, un autre enjeu se situerait au niveau des camions de livraison. Ils passent et s’arrêtent dans les rues résidentielles créant de nombreux embouteillages.
Les enjeux du Sault-au-Récollet
Pour le Sault-au-Récollet, Martin Desmarais, un résidant très engagé dans son district, a dégagé plusieurs enjeux qui, selon lui, feront pencher la balance.
La circulation, la mobilité et le déplacement sont, selon lui, très problématiques.
« La 19 et l’augmentation du flot à venir sont un gros souci pour les habitants du Sault. Le modèle actuel de mobilité urbaine date du passé et ne fonctionne plus, » affirme M. Desmarais.
Le respect du patrimoine est un autre enjeu qui tient à cœur à ce résidant du district historique du Sault-au-Récollet tout comme l’agriculture urbaine.
Selon lui, le prochain élu devra se munir d’un plan et d’une vision d’urbanisme clairs.
Il souligne également la « gestion interne de la ville » notamment dans le parc de la Visitation où les nombreux propriétaires ont du mal à communiquer, ce qui cause des problèmes de gestion.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Il faudrait s’occuper aussi en urgence de forcer les citoyens qui ne s’occupent pas de leurs frênes. Plusieurs meurent sans que les propriétaires ne fassent quoi que ce soi. Bien que la ville ait été avertie, rien ne bouge.
Deux des dossiers importants pour Bordeaux-Cartierville sont la sortie direction ouest de l’auroroute des Laurentides sur Salaberry qui est souvent un endroit où les véhicules quittant la 15 ne cèdent pas le passage aux voitures circulant déjà sur Salaberry. L’autre dossier serait de faire peinturer une zone d’interdiction d’arrêt devant la caserne de pompier #42 afin de garantir que les véhicules circulant sur Salaberry et désirant emprunter l’autoroute en direction nord ne bloquent pas la sortie des camions de pompiers comme c’est souvent le cas en période de congestion plus importante.
Hé citoyens, avez-vous des oreilles? Un des enjeux crucial de cette campagne est le bruit des avions. viendra un temps où nous ne pourrons plus vendre nos maisons à leur juste prix à cause de cette nuisance qui va en augmentant.
Absolument vous avez raison!!!