Au cours des derniers mois, des citoyens ont remarqué plusieurs lacunes quant à la propreté du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Bien que différents organismes publics en soient propriétaires, c’est la Ville-centre qui a le mandat d’assurer la propreté des lieux.
Il y a quelques semaines, un citoyen d’Ahuntsic-Cartierville partageait ses inquiétudes avec journaldesvoisins.com quant à l’entretien du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Déchets et branches à la traîne, sacs de poissons morts, chemins mal dégagés et arbres morts au sol en sont quelques exemples.
La Ville-centre, Hydro-Québec, Transports Québec et la paroisse de la Visitation possèdent tous une ou plusieurs sections du parc. Certains citoyens ne savent donc pas vers qui se tourner pour que leurs demandes soient entendues.
Entente de collaboration avec la Ville
Après des vérifications faites par journaldesvoisins.com, pour tout ce qui concerne l’entretien du parc, peu importe le secteur, la responsabilité en revient à la Ville. Une entente de collaboration prévoit que tout le terrain du parc doit être entretenu par celle-ci.
Malgré les questionnements de certains citoyens, « il n’y a pas d’ambiguïté sur le partage des responsabilités », affirme sans hésitation le porte-parole d’Hydro-Québec Jean-Philippe Rousseau.
Du côté de la Ville, on mentionne que les manquements à l’entretien observés par des citoyens ont été pris en charge.
On ajoute qu’ « il faudrait parler de priorité dans les travaux à exécuter plutôt que de manque d’entretien. »
Transport Québec
Du côté de Transport Québec, le ministère est uniquement responsable des sections de quelques mètres aux abords immédiats de l’autoroute 19, explique le porte-parole Martin Girard. L’entretien consiste à retirer les déchets, tondre le gazon et assurer le désherbage.
Hydro-Québec
Hydro-Québec est propriétaire du barrage Simon-Sicard et de quelques bandes de terrain qui jouent un rôle de digue. Les seules tâches qui reviennent à Hydro-Québec sont celles reliées à l’entretien du barrage en question : entretien des équipements, des digues et inspections en vertu de la loi sur la sécurité des barrages.
Pour le reste, s’il est question de la propreté des lieux, de l’éclairage, du nettoyage des berges et de graffitis et du vandalisme, par exemple, la responsabilité est entre les mains de la Ville, peu importe l’endroit dans le parc.
L’enjeu des arbres morts
Des citoyens ont pu remarquer que des arbres morts étaient laissés au sol et se sont demandés à quel moment ceux-ci seraient enlevés. Pour des raisons de biodiversité, ils sont volontairement laissés au sol.
« Même si visuellement, ça peut susciter des questions, c’est mieux de laisser les arbres ou les branches sur place, parce que ça permet à la faune et à la flore de reprendre plus facilement possession des lieux », affirme le porte-parole d’Hydro-Québec Jean-Philippe Rousseau.
La Ville-centre abonde dans le même sens.
« En se décomposant, ces arbres nourrissent le sol. Ils sont connus sous le nom d’arbre à faune, un concept qu’on utilise lorsqu’on fait une gestion écologique dans un parc-nature », explique la chargée de communication à la Ville de Montréal Anik de Repentigny.
En bref, tout citoyen qui a des préoccupations quant à l’entretien du parc et qui souhaite alerter les autorités doit se référer à la Ville de Montréal.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Cela prendrait une surveillance et des mesures de dissuasion pour les citoyens qui, par exemple, jettent leurs prises de pêche ou leurs déchets , qui laissent leurs enfants s’attaquer aux arbres pour jouer ( vu) ou jouer au ballon de soccer avec leur fils (vu aussi).C’est un parc nature, il y a d’autres parcs pour les activités de sports de ballon.