« Toujours vivant! », comme le claironnait le chanteur Gerry Boulet, dans un de ses grands succès. Voilà le cri du cœur lancé par la journaliste-stagiaire du journaldesvoisins.com, Gabrielle Morin-Lefebvre, à la suite de l’assemblée générale annuelle du journaldesvoisins.com, lundi 7 mai, en soirée, au Centre communautaire Ahuntsic. 

Les membres du journaldesvoisins.com réunis en assemblée générale annuelle, lundi soir, ont appris du conseil d’administration et de la direction que le média indépendant et communautaire allait de l’avant, malgré les difficultés éprouvées par l’ensemble des média québécois et canadiens au chapitre du financement de leurs activités par les revenus publicitaires.

Alors que l’on apprenait que le journal La Presse allait se convertir en OBNL, –«une fiducie d’utilité sociale», selon les propres mots de sa direction–  histoire de pouvoir bénéficier, notamment, de dons philatropiques avec reçus d’impôt (le cas échéant) de grandes entreprises, grands donateurs, et du grand public, le média local journaldesvoisins.com, qui a adopté ce modèle d’affaires depuis déjà cinq ans, annonçait aux membres présents en assemblée générale lundi soir que la survie du média était toujours précaire, mais pour l’instant viable quand même.

Tout le monde, depuis les administrateurs, en passant par les membres, les lecteurs Web, les citoyens du territoire, jusqu’aux employés et aux collaborateurs, tous poussent à la roue pour assurer la pérennité du média.

Bilan des activités

Une trentaine de membres sur les 120 que compte présentement la Société des amis du journaldesvoisins.com étaient présents à l’assemblée générale qui s’est déroulée rondement.

Le président, Paul Guay, a présenté son rapport aux membres, tandis que la direction a également fait le bilan des activités réalisées au cours de l’année.

Le trésorier, Douglas Long, a expliqué les états financiers de l’année 2017 préparés par le comptable agréé Jacques Armand, un professionnel des chiffres spécialiste des petites entreprises et des OBNL ayant pignon sur la rue Fleury. M. Long a également présenté aux membres le budget 2018 approuvé par les membres du conseil d’administration.

Contribution des membres très appréciée

Rappelons que les revenus publicitaires demeurent la source principale de revenus du média indépendant et communautaire créé en février 2012.

Pour l’année 2017, environ 30% du budget total du jdv consiste en subventions diverses, provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de PME Montréal Centre-Ouest, d’Emploi Québec, et d’Emplois d’été Canada; ainsi que de dons faits par les membres outre leur cotisation annuelle minimale de 10$. Ces dons varient entre 10$ et 1000 $.

Pour l’année, ces dons privés provenant des membres sont en augmentation de 26% par rapport à l’année précédente, et cela même si à l’heure actuelle, journaldesvoisins.com ne peut encore émettre de reçus pour fins d’impôt. Toutefois, cette possibilité s’avérera peut-être au cours des prochains mois ou années, du moins si le gouvernement fédéral rend cette hypothèse opérationnelle, comme il l’a laissé entendre récemment, dans le but d’aider les médias locaux.

Qui met la main à la pâte?

Journaldesvoisins.com compte une vingtaine de collaborateurs, journalistes, chroniqueurs, photographes et illustrateurs qui sont rémunérés pour leurs services. Outre la rédactrice en chef et l’éditeur qui sont salariés, le média compte également un journaliste en résidence pour sept mois. Cet été, deux étudiants en journalisme s’ajouteront à l’équipe.

Par ailleurs, le conseil d’administration compte 13 membres, dont 11 membres votants représentant la communauté dans son ensemble, incluant les citoyens, les commerçants et les OBNL. Deux administrateurs qui étaient en élections cette année, car leur mandat était échu, Carole Laberge, propriétaire de l’entreprise Impressions Laberge, représentant les commerçants d’Ahuntsic-Cartierville, et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l’Agence Science-Presse, ont été réélus par acclamation au terme de la période de mise en candidature règlementaire.

Les membres du conseil d’administration du jdv. De gauche à droite: Douglas Long, trésorier; Pascal Lapointe, administrateur; Alain Martineau administrateur représentant les collaborateurs: Maryse Henri, administratrice représentant les OBNL; Carole Laberge, administratrice représentant les commerçants; Pierre Foisy, vice-président; Philippe Rachiele, cofondateur et éditeur; Me Geneviève-Marie Griffin, administratrice; Paul Guay, CA, président; Jacques L’Écuyer, administrateur; et Christiane Dupont, cofondatrice et rédactrice en chef. Maître Mark Savard, secrétaire du conseil d’administration, avait déjà quitté au moment de la prise de photo. (Photo: jdv Stéphanie Dupuis et Joran Collet)

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Gros travaux au Centre Dominique-Savio

  Les travaux qui ont lieu sur la rue Saint-Hubert, situés entre…

«Notre ensemble Oktoecho doit sa survie à la Maison de la culture Ahuntsic!»

C’est une année exceptionnelle pour l’ensemble en résidence à la Maison de…
Pavillon des bâtisseurs PR (2) Itinérants

Pourquoi un centre pour itinérants à Bordeaux?

L’ouverture d’un centre d’hébergement pour une cinquantaine d’itinérants dans le quartier Nouveau-Bordeaux…

[Billet] La gratuité a un prix !

Par Isabelle Quentin, directrice générale, éditrice du JDV La gratuité, ça n’existe…