La ministre Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, inaugurait les nouveaux locaux de la bibliothèque Norman-Bethune à l’Hôpital du Sacré-Coeur avec le ministre Jean-Marc Fournier, le nouveau pdg du CIUSSS-du-Nord-de-l’Ïle, Frédéric Abergel, et un représentant de la Fondation de l’Hôpital Sacré-Coeur. (Photo: courtoisie)

Saviez-vous qu’il existait une bibliothèque à l’Hôpital du Sacré-Cœur? Il s’agit de la bibliothèque Norman-Bethune qui vient d’être rénovée. 

Les travaux ont permis de moderniser les lieux et mettre en place un système de communications Web.

La bibliothèque a été inaugurée récemment par la ministre Mélanie Joly à la suite de travaux de rénovation majeurs de plus de 675000$ qui ont duré six mois.

L’argent a servi exclusivement à mettre aux normes les composantes mécaniques et électriques du bâtiment et à moderniser les lieux et les équipements.

Les travaux ont été financés par la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur (249000$); le  Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada (144 000$) et le budget de maintien des actifs immobiliers du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (gouvernement du Québec) (282 000$).

Pas pour le grand public

Cette bibliothèque, toutefois, n’est pas accessible au grand public. Elle occupe un espace de 260 mètres carrés et est située au troisième étage du centre hospitalier.

Curieusement, l’administration du CIUSSS-du-Nord-de-l’Île ne disposait pas de statistiques de fréquentation de la bibliothèque en question avant de procéder à la rénovation et à la modernisation des lieux.

«Bien que destinée principalement aux étudiants, résidents, médecins, employés, professeurs et chercheurs du CIUSSS NIM (ndlr: du Nord-de-l’Île de Montréal), les patients et leurs proches peuvent utiliser les lieux de la bibliothèque, entre autres grâce à un ordinateur branché à un réseau externe», a précisé Séléna Champagne, conseillère aux relations médias et aux affaires publiques du CIUSSS.

Quels types d’ouvrages et de documents y trouve-t-on, principalement?

«Des documents scientifiques en santé et en services sociaux: des monographies (livres) imprimées et/ou électroniques, des revues scientifiques imprimées et/ou électroniques, des bases de données spécialisées.  Le personnel de la bibliothèque offre également un  service de recherche donnant accès aux documents de tout le réseau des bibliothèques canadiennes», a précisé Mme Champagne

En principe, les hôpitaux universitaires ont un contrat d’affiliation universitaire qui stipulerait que les établissements de santé d’affiliation universitaire doivent offrir des services documentaires. C’est le cas de l’Hôpital du Sacré-Cœur.

Qui était Norman Bethune?

Norman Bethune  était un médecin chirurgien canadien, précurseur de la médecine sociale qui a  travaillé en Espagne et en Chine pour porter secours aux blessés de guerre.

Les instruments de chirurgie qu’il a inventés sont encore utilisés de nos jours et sont exposés dans la bibliothèque qui porte son nom.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La voiture électrique, une solution environnementale?

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Dossier santé – Le Collège Ahuntsic offre une formation en médecine nucléaire

Bonne nouvelle pour les habitants d’Ahuntsic-Cartierville: l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal va enfin se…

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici»

L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu…

L’art et le vélo, chronique de Nicolas Bourdon

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…