Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Réouverture de la bibliothèque Norman-Bethune à Sacré-Cœur

Publié le 29/07/2018
par Christiane Dupont

La ministre Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, inaugurait les nouveaux locaux de la bibliothèque Norman-Bethune à l’Hôpital du Sacré-Coeur avec le ministre Jean-Marc Fournier, le nouveau pdg du CIUSSS-du-Nord-de-l’Ïle, Frédéric Abergel, et un représentant de la Fondation de l’Hôpital Sacré-Coeur. (Photo: courtoisie)

Saviez-vous qu’il existait une bibliothèque à l’Hôpital du Sacré-Cœur? Il s’agit de la bibliothèque Norman-Bethune qui vient d’être rénovée. 

Les travaux ont permis de moderniser les lieux et mettre en place un système de communications Web.

La bibliothèque a été inaugurée récemment par la ministre Mélanie Joly à la suite de travaux de rénovation majeurs de plus de 675000$ qui ont duré six mois.

L’argent a servi exclusivement à mettre aux normes les composantes mécaniques et électriques du bâtiment et à moderniser les lieux et les équipements.

Les travaux ont été financés par la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur (249000$); le  Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada (144 000$) et le budget de maintien des actifs immobiliers du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (gouvernement du Québec) (282 000$).

Pas pour le grand public

Cette bibliothèque, toutefois, n’est pas accessible au grand public. Elle occupe un espace de 260 mètres carrés et est située au troisième étage du centre hospitalier.

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

Curieusement, l’administration du CIUSSS-du-Nord-de-l’Île ne disposait pas de statistiques de fréquentation de la bibliothèque en question avant de procéder à la rénovation et à la modernisation des lieux.

«Bien que destinée principalement aux étudiants, résidents, médecins, employés, professeurs et chercheurs du CIUSSS NIM (ndlr: du Nord-de-l’Île de Montréal), les patients et leurs proches peuvent utiliser les lieux de la bibliothèque, entre autres grâce à un ordinateur branché à un réseau externe», a précisé Séléna Champagne, conseillère aux relations médias et aux affaires publiques du CIUSSS.

Quels types d’ouvrages et de documents y trouve-t-on, principalement?

«Des documents scientifiques en santé et en services sociaux: des monographies (livres) imprimées et/ou électroniques, des revues scientifiques imprimées et/ou électroniques, des bases de données spécialisées.  Le personnel de la bibliothèque offre également un  service de recherche donnant accès aux documents de tout le réseau des bibliothèques canadiennes», a précisé Mme Champagne

En principe, les hôpitaux universitaires ont un contrat d’affiliation universitaire qui stipulerait que les établissements de santé d’affiliation universitaire doivent offrir des services documentaires. C’est le cas de l’Hôpital du Sacré-Cœur.

Qui était Norman Bethune?

Norman Bethune  était un médecin chirurgien canadien, précurseur de la médecine sociale qui a  travaillé en Espagne et en Chine pour porter secours aux blessés de guerre.

Les instruments de chirurgie qu’il a inventés sont encore utilisés de nos jours et sont exposés dans la bibliothèque qui porte son nom.