Patrouille sécurité urbaine photo
(Photo : Courtoisie de Facebook)
Facebook: Arrondissement de Saint-Laurent

Il se peut que vous aperceviez dans les rues entourant Cartierville des voitures de patrouille de sécurité urbaine. Elles n’appartiennent pas à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, mais à l’arrondissement voisin, Saint-Laurent. Quelle est leur mission, au fait ? Et pourquoi ce service est-il offert à Saint-Laurent et pas dans nos rues ?

Qu’est-ce que la patrouille de sécurité urbaine ?

La patrouille de sécurité urbaine de l’arrondissement de Saint-Laurent vise à renforcer le sentiment de sécurité de ses citoyens. La patrouille est en service 24h par jour tous les jours et veille à ce que les règlements de la ville soient respectés. Ses voitures sont bien identifiables.

Joint au téléphone, Paul Lanctôt, adjoint au directeur d’arrondissement et chef de la division des communications et des relations avec les citoyens de l’arrondissement de Saint-Laurent, nous dit :

« Ce n’est pas nécessairement parce qu’à Saint-Laurent il y a plus de criminalité que nous offrons ce service. Notre arrondissement est le deuxième plus grand de Montréal, en terme de territoire. Les gens sont rassurés d’avoir, davantage d’yeux et d’oreilles sur le terrain avec ces patrouilleurs supplémentaires ».

Les origines de la patrouille

Paul Lanctôt nous raconte l’origine de ce service. Avant la réorganisation municipale de 2001, Ville Saint-Laurent disposait d’un service de sécurité publique. Des pompiers en assignation temporaire, blessés ou inaptes à faire des interventions exigeantes, utilisaient des véhicules de la ville. Ils sillonnaient les rues sur une base régulière et intervenaient pour faire appliquer les règlements municipaux.

Avec la fusion de 2001, le service d’incendie a été centralisé à la Ville de Montréal . Même si les pompiers n’étaient plus disponibles, l’arrondissement a voulu maintenir ce service. Il a mandaté le service de prévention industrielle Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif, pour assurer une présence dans le secteur industriel, où il y avait beaucoup de vandalisme.

Au fil des ans, une volonté de maintenir ce service, qui se nomme maintenant la patrouille de sécurité urbaine, s’est imposée. Ses employés ne sont pas des employés municipaux. Ils proviennent d’une firme de sécurité dont le contrat a été renouvelé.

Outremont a aussi un service similaire qui existait avant les fusions. D’autres secteurs de l’Ouest-de-l’Île comme Mont-Royal, Hampstead, Côte-Saint-Luc en bénéficient également.

Une question de budget ?

Jean-François Desgroseillers, directeur de cabinet de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, croit que c’est grâce à son budget plus important que Saint-Laurent peut se permettre d’offrir un tel service.

Paul Lanctôt rétorque de son côté que les enveloppes budgétaires n’ont aucun lien avec ce choix.

« Rien n’empêcherait les autres arrondissements de prendre position et de se doter d’un service similaire. C’est une question de choix et non pas une question de budget » dit-il.

Isabelle Meunier, chargée de communication, division des relations avec les citoyens et des communications de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, précise qu’aucun budget n’a été prévu en 2019 pour offrir un service similaire.

Elle ajoute : « Toutefois, pour renforcer le sentiment de sécurité dans l’arrondissement, nous travaillons avec plusieurs partenaires, notamment avec Tandem qui est un programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements, lequel reçoit un financement annuel. »



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Jocelyn Antoine
Jocelyn Antoine
5 Années

Salut j’aimerais savoir comment je rentre en contact avec sécurité urbaine. Svp

Joran Collet
5 Années
Répondre à  Jocelyn Antoine

Bonjour, voici le numéro est 514 855-5700

Vous pourriez aussi aimer ces articles
Tas de feuilles mortes

Le retour des feuilles mortes dans les quartiers

Les feuilles mortes s’accumulent à l’automne. Elles se ramassent non seulement à…

La crise du logement vient de loin!

Plusieurs mesures ont été prises, très récemment, par différents ordres de gouvernement…

Une marche pour les droits des femmes à Ahuntsic

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion…

L’art et le vélo, chronique de Nicolas Bourdon

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…