C’est le garage Legendre de la STM situé dans Ahuntsic-Cartierville qui a été choisi pour une journée d’accueil («portes ouvertes») afin de souligner les 100 ans du service d’autobus à Montréal. Samedi 23 novembre, les employés du garage présents pour faire les présentations étaient visiblement fiers de partager leurs connaissances. Journaldesvoisins.com s’y est rendu.
C’est l’immense garage situé le long du boulevard St-Laurent, entre les rues Legendre et Louvain, qui était l’hôte de cette journée spéciale.
Les citoyens ont pu voir en démonstration une grande gamme d’équipement passé, actuel, et même futur. Il y avait sur place un ancien autobus aux couleurs de la STCUM (ancêtre de la STM), le nouvel autobus 100% électrique, ainsi que les autobus présentement en service et le matériel roulant nécessaire à leur entretien sur la route.
L’ennemi public numéro un des pneus
Les citoyens curieux ont pu apprendre une foule de renseignements surprenants à l’occasion de leur visite, notamment la durée de vie moyenne d’un pneu d’autobus qui n’est que de huit semaines. Après cette période, un pneu est envoyé au «réchappage» et ressemelé avant d’être retourné sur la route, mais cette fois comme pneu arrière. En effets, seuls des pneus neufs seraient utilisés à l’avant des autobus.
Et savez-vous quel est l’ennemi public numéro un des pneus, particulièrement pour les pneus arrières droits qui sont les plus vulnérables à la destruction ? Les chaînes de trottoir.
Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM, ainsi que Luc Tremblay, directeur général, étaient sur les lieux pour l’occasion. Journaldesvoisins.com en a profité pour les questionner quant au manque d’autobus aux heures de pointes pour servir les usagers de tous les circuits disponibles.
Ci -dessous un reportage-photos sur la journée d’accueil. Surveillez nos prochaines actualités pour en savoir plus sur l’autobus 100% électrique qui était en démonstration.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.