Comme le veut leur nouvelle habitude, les Québécois avaient les yeux rivés à leur téléviseur cet après-midi afin d’écouter le point de presse du premier ministre François Legault. Celui-ci a annoncé aujourd’hui la mise en place de nouveaux numéros de téléphone pour les gens souffrant de symptômes s’apparentant à la COVID-19.
Pour une neuvième journée consécutive, François Legault était accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. M. Legault a débuté son point de presse en annonçant la présence de 18 nouveaux cas au Québec. Bien qu’il s’agisse d’une augmentation, le premier ministre s’est dit rassuré que la courbe de la maladie demeure peu prononcée.
De nouvelles lignes téléphoniques
De nombreux citoyens ont attendu pendant de longues heures au bout du fil au cours des derniers jours. Pour pallier ce problème, le premier ministre a annoncé que les Québécois pourraient maintenant composer leur indicatif régional suivi du numéro de la ligne info COVID-19. Les Montréalais peuvent donc dorénavant téléphoner au 514 644-4545 afin d’obtenir des renseignements ou être transférés au 8-1-1 s’ils sont symptomatiques. La ministre McCann a également annoncé l’arrivée de 150 infirmières de plus pour alléger la charge sur le service 8-1-1.
Des célébrités laisseront des messages
Toujours au téléphone, les Québécois de 70 ans et plus seront visés par des messages enregistrés provenant de Bernard Derome et Dominique Michel. Ces appels débuteront dès 18 h, visant à en apprendre davantage aux aînés sur les risques liés à la COVID-19. Les messages contiennent également des conseils au sujet des mesures d’hygiène à privilégier.
Trois secteurs sous la loupe du premier ministre
François Legault s’est attaqué à la question des entreprises de construction lors de son point de presse, enjoignant les patrons de mettre de l’eau et du savon à disposition des travailleurs, afin que ce secteur puisse continuer de faire rouler l’économie québécoise.
Il a également promis une aide aux médias québécois, rappelant que la société a «besoin [des médias] pour informer la population».
Du côté de l’éducation, le premier ministre a admis qu’un retour à l’école le 30 mars était peu probable pour les élèves du primaire et du secondaire. Des développements seront à venir dans ces deux dossiers durant les prochains jours.
« Pas question » d’isoler des régions
Questionné à savoir si des mesures d’isolement pour certains secteurs, dont l’Estrie ou la région de Montréal, étaient à venir, le premier ministre Legault a insisté que ce n’était pas le cas. Horacio Arruda en a rajouté, mentionnant que « la chose la plus importante n’est pas d’isoler une ville, mais bien que les gens restent chez eux. »
Des consignes toujours valides
François Legault, Horacio Arruda et Danielle McCann ont, chacun leur tour, renforcé la consigne d’éviter les repas en groupe, entre autres dans les résidences pour personnes âgées. L’importance du lavage de mains a également été mentionnée.
Au fédéral, de nouvelles stratégies
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a quant à lui pris la parole ce matin. Après avoir fermé les frontières aux étrangers, il a révélé être arrivé à un accord avec le président américain, Donald Trump, afin de renvoyer les migrants irréguliers aux États-Unis. L’interdiction des déplacements non-essentiels entre les États-Unis et le Canada sera officiellement en vigueur dès minuit ce soir.
De plus, Justin Trudeau a annoncé la mise en place d’un plan pour mobiliser les industries. Celles-ci, peu importe leur vocation habituelle, pourront être mises à contribution pour aider le système de santé canadien, notamment en produisant des masques ou des ventilateurs qui pourront ensuite être utilisés par des hôpitaux à travers le Canada.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.