Photo: Éloi Fournier – jdv

Comme le veut leur nouvelle habitude, les Québécois avaient les yeux rivés à leur téléviseur cet après-midi afin d’écouter le point de presse du premier ministre François Legault. Celui-ci a annoncé aujourd’hui la mise en place de nouveaux numéros de téléphone pour les gens souffrant de symptômes s’apparentant à la COVID-19. 

Pour une neuvième journée consécutive, François Legault était accompagné de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. M. Legault a débuté son point de presse en annonçant la présence de 18 nouveaux cas au Québec. Bien qu’il s’agisse d’une augmentation, le premier ministre s’est dit rassuré que la courbe de la maladie demeure peu prononcée.

De nouvelles lignes téléphoniques

De nombreux citoyens ont attendu pendant de longues heures au bout du fil au cours des derniers jours. Pour pallier ce problème, le premier ministre a annoncé que les Québécois pourraient maintenant composer leur indicatif régional suivi du numéro de la ligne info COVID-19. Les Montréalais peuvent donc dorénavant téléphoner au 514 644-4545 afin d’obtenir des renseignements ou être transférés au 8-1-1 s’ils sont symptomatiques. La ministre McCann a également annoncé l’arrivée de 150 infirmières de plus pour alléger la charge sur le service 8-1-1.

Des célébrités laisseront des messages

Toujours au téléphone, les Québécois de 70 ans et plus seront visés par des messages enregistrés provenant de Bernard Derome et Dominique Michel. Ces appels débuteront dès 18 h, visant à en apprendre davantage aux aînés sur les risques liés à la COVID-19. Les messages contiennent également des conseils au sujet des mesures d’hygiène à privilégier.

Trois secteurs sous la loupe du premier ministre

François Legault s’est attaqué à la question des entreprises de construction lors de son point de presse, enjoignant les patrons de mettre de l’eau et du savon à disposition des travailleurs, afin que ce secteur puisse continuer de faire rouler l’économie québécoise.

Il a également promis une aide aux médias québécois, rappelant que la société a «besoin [des médias] pour informer la population».

Du côté de l’éducation, le premier ministre a admis qu’un retour à l’école le 30 mars était peu probable pour les élèves du primaire et du secondaire. Des développements seront à venir dans ces deux dossiers durant les prochains jours.

« Pas question » d’isoler des régions

Questionné à savoir si des mesures d’isolement pour certains secteurs, dont l’Estrie ou la région de Montréal, étaient à venir, le premier ministre Legault a insisté que ce n’était pas le cas. Horacio Arruda en a rajouté, mentionnant que « la chose la plus importante n’est pas d’isoler une ville, mais bien que les gens restent chez eux. »

Des consignes toujours valides

François Legault, Horacio Arruda et Danielle McCann ont, chacun leur tour, renforcé la consigne d’éviter les repas en groupe, entre autres dans les résidences pour personnes âgées. L’importance du lavage de mains a également été mentionnée.

Au fédéral, de nouvelles stratégies

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a quant à lui pris la parole ce matin. Après avoir fermé les frontières aux étrangers, il a révélé être arrivé à un accord avec le président américain, Donald Trump, afin de renvoyer les migrants irréguliers aux États-Unis. L’interdiction des déplacements non-essentiels entre les États-Unis et le Canada sera officiellement en vigueur dès minuit ce soir.

De plus, Justin Trudeau a annoncé la mise en place d’un plan pour mobiliser les industries. Celles-ci, peu importe leur vocation habituelle, pourront être mises à contribution pour aider le système de santé canadien, notamment en produisant des masques ou des ventilateurs qui pourront ensuite être utilisés par des hôpitaux à travers le Canada.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Des services de proximité pour les Aînés pendant et après la pandémie

La situation pandémique a été très difficile pour l’ensemble de la population,…

À quand un autobus électrique dans Ahuntsic-Cartierville ?

Le premier autobus électrique à recharge lente de la STM sur les…

Un silence réjouissant

Entendez-vous davantage le chant des oiseaux ces derniers temps? Depuis la fermeture…

Impacts Covid: Ahuntsic-Cartierville a dû dégager près de 1,8 million $ pour aider la Ville-centre

En raison de la pandémie de la COVID-19, Ahuntsic-Cartierville, à l’instar des…