De nombreux trottoirs et rues montréalais, dont ceux-ci dans Ahuntsic, sont vides durant cette crise de la COVID-19. (Photo: Éloi Fournier – jdv)

Alors que le Québec a été touché par dix nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, le premier ministre François Legault a présenté ses condoléances aux familles concernées et a possiblement mis la table pour une fermeture prochaine de l’île de Montréal. 

« Rien n’est décidé »

Lors de son point de presse vendredi après-midi, le PM François Legault semblait très préoccupé par la situation en territoire montréalais. La métropole compte 971 des 2021 cas au Québec, beaucoup plus que n’importe quelle autre région de la province. L’Estrie est un autre endroit qui est particulièrement touché par la COVID-19.

« On n’est pas à l’étape de fermer ces régions-là », a indiqué le premier ministre. […] Mais, à chaque matin, on réévalue la situation. »

Cependant, il a tenu à réitérer l’importance de rester chez soi, surtout pour les habitants de Montréal et de l’Estrie. Lorsque questionné au sujet des Montréalais allant s’isoler dans un chalet situé dans une autre région, François Legault a précisé que c’était acceptable, mais que ceux-ci doivent éviter tout contact avec les habitants de la région où se situe le chalet.

Le fédéral à la rescousse des PME

Lors de son point de presse du matin, le PM Justin Trudeau, pour sa part, a annoncé d’entrée de jeu une aide financière importante aux petites et moyennes entreprises canadiennes. En effet, le gouvernement canadien subventionnera 75 % des salaires des employés des PME.

« Si vous avez déjà fait des mises à pied, on espère que vous allez envisager de réembaucher vos employés », a souhaité le premier ministre canadien. 

De plus, le gouvernement fédéral planifie d’investir 30 milliards de dollars qui pourront être prêtés, sans intérêt, aux entreprises d’ici le mois de juin. Celles-ci pourront recevoir jusqu’à 40 000$ en prêts.

La question des marches

François Legault est également revenu sur les conditions de quarantaine des Québécois. À plusieurs reprises dans les dernières semaines, le premier ministre du Québec a encouragé ses concitoyens à prendre l’air tout en respectant les mesures de distanciation physique. Il a toutefois apporté des précisions à ce sujet vendredi après-midi.

« Si vous avez des symptômes du virus, vous n’allez pas prendre de marche. [Les voyageurs], idéalement, vous restez à la maison, mais sinon, c’est encore plus important de rester à deux mètres », a précisé M. Legault.

La situation est d’autant plus importante à Montréal en raison du nombre élevé de cas qui touche la métropole. Bien qu’Ahuntsic-Cartierville ne fasse pas partie des « points chaud » du développement de la COVID-19 à Montréal, la prudence est de mise.

Le pire reste à venir

Alors qu’au Québec, le nombre de cas augmente d’environ 25 % additionnels par jour, la ministre de la Santé, Danielle McCann, a réitéré que les hôpitaux du Québec étaient prêts. Au total, 7000 lits ont été libérés, dont 578 en soins intensifs. Présentement, 141 personnes ont été hospitalisées au Québec, dont certains à l’hôpital Sacré-Cœur, comme le jdv le rapportait hier.

Justin Trudeau se prépare également pour des temps difficiles, rappelant l’importance de respecter les consignes mises de l’avant par les divers gouvernements.

« Il y a beaucoup de scénarios différents, mais tout dépend des choix que les Canadiens font aujourd’hui et de ceux qu’ils vont faire dans les jours à venir. »

Le premier ministre québécois, François Legault, a annoncé son intention de prendre congé samedi. C’est vraisemblablement la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, qui le remplacera pour le prochain point de presse.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 23 septembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de…
Prévenir les chutes

Chutes des aînés, l’indispensable prévention

C’est une véritable épidémie. Les chutes graves nécessitant souvent une hospitalisation touchent…

Le Centre communautaire d’Ahuntsic demande un sursis

Un sursis de cinq ans pour le centre situé rue Laverdure. C’est…

[Billet] La gratuité a un prix !

Par Isabelle Quentin, directrice générale, éditrice du JDV La gratuité, ça n’existe…