Le premier ministre du Canada Justin Trudeau avait une bonne nouvelle à annoncer aujourd’hui pour les entreprises canadiennes et leurs employés lors de son point de presse quotidien. François Legault, de son côté, a dû annoncer de nouveaux décès et une forte augmentation du nombre de cas. Ceci dit, le nombre de personnes hospitalisées se révèle moins élevé que prévu. Aussi, les commerces jugés essentiels, incluant les épiceries, fermeront le dimanche, mais ni les pharmacies, ni les dépanneurs.

Point de presse du premier ministre Trudeau

Justin Trudeau annonçait aujourd’hui que l’aide financière accordée aux PME s’étendra à toutes les entreprises.

Ottawa va donc financer 75 % des salaires des employés de toute entreprise ayant perdu au moins 30 % de leurs revenus à cause de la crise.

Cette aide pourra atteindre 847 $ par semaine basée sur un salaire maximal de 58 000 $ par année.

Le nombre d’employés ne sera pas un critère d’accès à cette subvention.

L’aide sera aussi offerte aux entreprises à but non lucratif (OBNL) et aux organismes de bienfaisance.

Cette mesure est rétroactive au 15 mars.

« Cette subvention va changer vos vies », a dit le premier ministre.

Avec cette mesure, Justin Trudeau encourage les entreprises à rappeler les employés mis à pied et à tout faire pour pouvoir fournir le 25 % manquant pour compléter leur salaire.

« Si vous pouvez payer le 25 %, faites-le », a-t-il insisté.

Point de presse du premier ministre Legault

Tristes nouveaux chiffres dans le bilan quotidien du premier ministre du Québec : trois nouveaux décès, élevant le total à 25 dans la province.

Avec une augmentation de 590 cas, on en est maintenant à 3430 personnes infectées, faisant du Québec la province la plus affectée du Canada.  La moitié des cas du pays se trouve au Québec.

Il n’y aurait cependant pas trop à s’inquiéter selon le Dr Horacio Arruda. C’est pour lui une augmentation « normale et attendue ».

La bonne nouvelle selon le premier ministre Legault est qu’il y aurait moins de gens hospitalisés que prévu. On rapporte aujourd’hui 43 nouvelles hospitalisations, portant le total à 235 personnes hospitalisées., De ce nombre 78 personnes sont aux soins intensifs, une augmentation de « seulement » six depuis la veille.

Le premier ministre a annoncé que pour tout le mois d’avril, les commerces jugés essentiels, incluant les épiceries, seront fermés le dimanche pour que leurs employés puissent se reposer.

Seules les stations-services, les pharmacies, le service de commandes à emporter des restaurants et les dépanneurs resteront ouverts.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’Institut Pacifique bien implanté dans Ahuntsic-Cartierville

  Présent dans les écoles et les parcs d’Ahuntsic-Cartierville, l’Institut Pacifique encourage,…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 21 octobre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Quand la peinture et la musique vont de concert

Le 29 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, l’Atelier…

Les activités de la semaine de relâche à Ahuntsic-Cartierville

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances.…