sacre-coeur-dscf2996
Hausse remarquée de cas à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

L’hôpital communautaire Fleury, qui était prêt à recevoir les patients COVID en cas de besoin, est finalement mis à contribution dès cette fin de semaine, a indiqué le CIUSSS du Nord de Montréal. La haute direction a confirmé ce changement vendredi soir dans sa note aux employés en raison d’une éclosion de COVID-19 qui affecte présentement plusieurs unités de soins de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, dans Cartierville

« Malgré l’application rigoureuse des mesures de prévention et de contrôle des infections conformes aux recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), lit-on dans la note obtenue par journaldesvoisins.com, le virus s’est propagé à l’intérieur de l’établissement qui est un centre désigné pour recevoir les patients COVID.

Sacré-Cœur maintient sa mission tertiaire bien que des corridors pour desservir certaines clientèles ont été établis avec d’autres établissements.

Ainsi, l’Hôpital Jean-Talon, dans Villeray, demeure un hôpital «froid», qui reçoit maintenant une clientèle «ciblée» venant de l’urgence de Sacré-Cœur.

Autre conséquence de cette éclosion, (plusieurs unités composent avec une éclosion depuis un certain temps), après le CHSLD Laurendeau, ce sera au tour de l’ensemble du personnel, des médecins et des patients de Sacré-Cœur d’être  dépisté. Le personnel infecté est mis en isolement.

Mais est-ce que Fleury est prêt?

«Je me permets d’en douter!», soutient Kathleen Bertrand, présidente du Syndicat des professionnelles en soins du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.  «Il y a quelques jours à peine il y a eu plusieurs déplacements de personnels de Fleury au CHSLD Laurendeau et retour à l’hôpital par la suite. Est-ce que l’employeur va tester tout le monde à Fleury avant de faire les transferts ? Il nous a clairement dit que c’était pas dans les plans hier en pm.(vendredi après-midi)», a-t-elle ajouté.

Au dernier bulletin officiel des autorités sanitaires, le Centre Laurendeau composait avec 169 cas de COVID-19, affectant ainsi 56% de l’établissement du boulevard Gouin.

Le voisin, Berthiaume-Du Tremblay, a 45 résidants atteints et 48 employés affectés par la maladie à coronavirus.

Sur le territoire du CIUSSS dans le Nord de Montréal, 542 employés sont affectés, mais 94 sont guéris et de retour au travail.

Des cas à Bordeaux

Par ailleurs, l’Établissement de détention de Montréal compose aussi avec des cas de coronavirus.

Il y aurait au moins quatre membres du personnel et un détenu, selon les informations obtenues par La Presse.

La «prison de Bordeaux», qui relève du gouvernement québécois, est situé en face du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci.

 

J

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Prévenir les chutes

Chutes des aînés, l’indispensable prévention

C’est une véritable épidémie. Les chutes graves nécessitant souvent une hospitalisation touchent…

Expositions, atelier et kiosques contre les violences faites aux femmes

Le fléau des violences faites aux femmes continue de faire des victimes…

Dossier santé – Entrevue avec Adélaïde de Melo, nouvelle PDG du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Le Journal des voisins a rencontré Mme Adélaïde de Melo, nouvelle présidente-directrice…
Fatiha Bouhadad soins à domicile

Dossier santé – Soins à domicile: quand l’hôpital vient à la maison

Fatiha Bouhadad est infirmière clinicienne. Elle a choisi de prodiguer les soins…