En cette période de déconfinement, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et ses dix organismes ESPACE membres lancent la campagne de sensibilisation «#ÉcoutonsNosEnfants ».
Depuis 30 ans, le ROEQ, ainsi que ses membres, travaillent à mobiliser la communauté autour de l’importance d’offrir à tous les enfants la possibilité de vivre une enfance en sécurité et sans violence. Qu’il soit question de violence physique, psychologique, verbale, sexuelle, familiale, de négligence ou d’intimidation, le ROEQ et les organismes ESPACE sont des incontournables en matière de prévention de la violence faite aux enfants au Québec.
Les enfants ne sont pas à l’abri de toutes ces formes de violences, particulièrement en période de confinement où ils peuvent vivre un plus grand isolement. La violence familiale peut être exacerbée et les risques de violence sur Internet (cyberprédateurs, cyberintimidation, sextage, etc.) plus élevés, par exemple.
Il est fort possible que certains enfants aient besoin de se confier, de parler de ce qu’ils ont vécu durant cette période de confinement ou de dénoncer une situation de violence. La campagne a donc comme objectif de sensibiliser et d’outiller les adultes à recevoir les confidences d’un enfant.
Lancée principalement sur les réseaux sociaux, la campagne présente une capsule de sensibilisation pour les adultes concernant leur rôle auprès des enfants ainsi que six vignettes permettant de les outiller sur différents sujets :
- Vous vous inquiétez pour un enfant?
- Au-delà des mots, restez attentif…
- Vos réactions face à une confidence.
- Accueillir les confidences d’un enfant.
- Un enfant s’est confié à vous?
- Et si l’enfant n’est pas en sécurité…
https://espacesansviolence.
Parents, membres de la famille, membres de la communauté, personnel des milieux de garde et scolaire, organismes communautaires, toutes et tous, avons un rôle à jouer dans la prévention de la violence faite aux enfants et dans la protection de ceux-ci et ce, dès leur plus jeune âge.
LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS, C’EST UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE.
Afin de renforcer le filet social autour de nos enfants, ESPACE invite donc la population à se joindre au mouvement et à faire partie du réseau d’entraide des enfants. Nous croyons en la capacité d’agir des enfants et des adultes qui les entourent et nous sommes persuadés qu’ensemble, nous pouvons faire une grande différence pour eux.
Comment s’y prendre? Soyons attentifs et vigilants afin de s’assurer de leur bien-être. Parce que tous les enfants ont le droit de se sentir en sécurité, fortes et forts et libres. Nous vous invitons à suivre la campagne sur la page Facebook du Regroupement des organismes ESPACE du Québec ou celle d’un organisme ESPACE près de chez vous.
Pour plus d’informations, visitez le site web www.espacesansviolence.org
(Source : Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ))
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.