Il y a quelques semaines, la Cour suprême –en refusant d’entendre la cause des demandeurs [Astral Média, CBS Affichage et Jim Pattison Industries] qui avaient perdu en appel– donnait raison à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal par rapport à sa décision de 2010 d’interdire les panneaux-réclame ou panneaux publicitaires sur son territoire. Rappelons que les demandeurs avaient d’abord gagné en Cour supérieure; par la suite, l’arrondisement du Plateau avait porté la cause en appel. Journaldesvoisins.com a demandé à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville si de tels plans pour interdire les panneaux publicitaires étaient prévus ici.
À bien des endroits à travers Ahuntsic-Cartierville, des panneaux-réclame sont placés stratégiquement pour attirer l’œil des automobilistes.
Avant que le Plateau-Mont-Royal ne prenne la décision de se débarrasser des panneaux-réclame, ceux-ci étaient partout en ville sans que les élus ne posent de questions à ce sujet. La situation est peut-être sur le point de changer dans plusieurs arrondissements.
Actuellement, ici sur le territoire, les panneaux-réclame sont visés par le règlement d’urbanisme 01-274 de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
Ce règlement stipule notamment qu’un panneau publicitaire autoroutier doit avoir une superficie maximale de 75 m², ce qui n’est pas négligeable dans un arrondissement sur le territoire duquel on retrouve plusieurs autoroutes. Il existe tout de même des restrictions concernant les panneaux-réclame dans les zones habitées.
« Un panneau publicitaire autoroutier ne doit pas être installé sur un immeuble comportant des logements ni être situé à une distance minimale mesurée en plan de 50 m d’un terrain situé dans une zone où seules sont autorisées des catégories de la famille habitation. »
Les élus d’Ahuntsic-Cartierville considèrent tout de même prendre des mesures pour diminuer les impacts de ces enseignes publicitaires sur le paysage de l’arrondissement.
« Sans aller jusqu’à bannir les panneaux-réclame, l’administration actuelle de l’arrondissement a demandé aux services d’identifier les opportunités d’en réduire le nombre », explique Michèle Blais, chargée de communication de l’arrondissement.
Présentement, des panneaux-réclame sont visibles sur toutes les artères majeures de l’arrondissement, dont les boulevards l’Acadie, Henri-Bourassa et Saint-Laurent, entre autres.
« Il a notamment été demandé de ne pas renouveler les baux pour de tels panneaux publicitaires qui sont situés sur des terrains municipaux lorsqu’ils arrivent à terme », mentionne Mme Blais.
La diminution du nombre de panneaux-réclame se fera donc, vraisemblablement, de manière très progressive dans les prochaines années.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.