Programme exceptionnel de soutien à l’industrie du taxi de la Ville

La Ville de Montréal et le Bureau du taxi de Montréal (BTM) ont accueilli positivement les résultats du premier bilan du programme exceptionnel de soutien à l’industrie du taxi pour faire face à la crise de la COVID-19. L’objectif d’équiper 25 % des taxis et des limousines de cloisons protectrices sera atteint en juin.

La mise sur pied de ce programme de soutien visait également à assurer le maintien d’un nombre suffisant de véhicules de taxis en service sur le territoire montréalais et à équiper l’industrie afin qu’elle soit prête à répondre à la demande et à assurer la santé et la sécurité des chauffeurs et des clients lors de la reprise des activités.

« Avec les préparatifs qui s’amorcent en vue de la reprise graduelle des activités, l’équipement et le matériel préventifs dont se sont dotés les véhicules de taxis contribueront à faciliter le transport des Montréalais et Montréalaises dans un cadre sécuritaire et rassurant », a mentionné Sophie Mauzerolle, présidente du conseil d’administration du BTM et conseillère associée en urbanisme et mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Dans les prochains mois, l’industrie du taxi continuera à occuper un rôle central en matière de mobilité urbaine. Chaque jour, depuis le début de la pandémie, des milliers de déplacements s’effectuent par taxi à Montréal. Les chauffeurs de taxis ont permis d’assurer à la population montréalaise un accès à des services essentiels et à des soins de santé en plus de fournir du transport adapté. Il est donc bénéfique de s’assurer que les taxis ont les ressources nécessaires pour demeurer en service », a précisé Sophie Mauzerolle.

« Nous sommes heureux de constater que l’industrie a répondu très favorablement quant aux diverses mesures proposées dans le programme. Les acteurs de l’industrie se sont réellement mobilisés pour réagir avec efficience et bénéficier des ressources disponibles », a ajouté André Poisson, directeur général du BTM.

Lave-auto à vapeur sèche (Centre de décontamination)

Dans le cadre de son programme d’aide, un lave-auto écologique mobile à vapeur sèche servant à décontaminer l’intérieur des véhicules a également été mis à la disposition des taxis et limousines de Montréal et ce, gratuitement. Le lave-auto a commencé ses activités le 27 avril et des blocs d’heures sont ajoutés depuis, en fonction de la demande.

La réponse de l’industrie est également positive et les plages horaires sont, chaque semaine, comblées. Depuis l’ouverture, l’équipe a procédé à près de 450 décontaminations.

« Le lave-auto à vapeur sèche est une mesure innovante et complémentaire à l’achat de matériel. En plus d’assurer une décontamination en profondeur du véhicule, il permet aux chauffeurs une certaine économie d’utilisation de leurs produits de nettoyage », a expliqué M. Poisson.

L’objectif est de réaliser environ 500 décontaminations par mois et ce, jusqu’au 31 juillet.

Programme de soutien

Le 16 avril, la Ville de Montréal, en collaboration avec le BTM, octroyait une aide financière d’un montant de 260 000 $ dans le cadre d’un programme exceptionnel de soutien à l’industrie du taxi. Ce programme vise à supporter l’industrie, tant en matière de sécurité que sur le plan financier pour limiter la propagation de la COVID-19. Il se décline en trois volets : remboursement pour l’achat de cloisons protectrices, remboursement pour l’achat de produits sanitaires de nettoyage et installation d’un centre de décontamination.

Bureau du taxi de Montréal

Le Bureau du taxi de Montréal (BTM) est une société paramunicipale de la Ville de Montréal. Sa mission est de contribuer au développement de l’industrie du transport par taxi et par limousine, d’offrir des services à cette industrie, d’encadrer et d’améliorer ce service, la sécurité des chauffeurs et des usagers ainsi que les compétences des chauffeurs. Le BTM offre des services de renouvellement des permis de conduire et d’immatriculation des véhicules dans le cadre d’une entente avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

(Source : Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse de Montréal et du comité exécutif)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…

COMMUNIQUÉ – Le Magasin-Partage de Noël 2023 dans Ahuntsic

Ahuntsic, le 8 décembre 2023 – Solidarité Ahuntsic, CANA – Carrefour d’aide…

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne parmi les meilleurs collèges en recherche au Canada

Montréal, 21 décembre 2023 – C’est avec fierté que le Collège de…

COMMUNIQUÉ: Solidarité Ahuntsic recrute des bénévoles pour sa Clinique d’impôt

Dans le cadre de sa clinique d’impôt, Solidarité Ahuntsic recherche des bénévoles…