Le projet IDENT-cité (forêt urbaine, tel que défini sur cette illustration), situé aux abords de l’avenue Park Stanley, permet de marcher dans un labyrinthe d’arbres en double spirale qui laisse place à une biodiversité unique. Le centre du labyrinthe est dédié aux espèces d’arbres les plus rares, alors que les extrémités offrent des espèces plus communes.
Le déconfinement est tranquillement entamé, mais plusieurs activités sont encore indisponibles ou très limitées. Journaldesvoisins.com souhaite donc mettre de l’avant une activité plaisante, gratuite et éducative en cette période difficile.
Alain Paquette, professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM et agent de recherche d’IDENT-cité, nous informe des deux principales fonctions du projet inauguré en 2015.
« Tout d’abord, il y a l’aspect arboretum qui est très pertinent en période de confinement. La seconde fonction d’IDENT-cité, quant à elle, a pour but d’informer sur l’importance de la biodiversité et sur l’importance des arbres en milieu urbain », dit-il.
Un arboretum unique à Ahuntsic-Cartierville
Ce labyrinthe végétal aux allures d’un jardin botanique est installé près du pavillon d’accueil du parcours Gouin. Étant un endroit idéal pour se détendre, il offre la possibilité d’observer près d’une cinquantaine d’arbres, dont la majorité sont des espèces méconnues du grand public. Au total, on y retrouve 27 espèces différentes, dont la plupart ne se retrouvent nulle part ailleurs dans l’arrondissement.
« Ce projet est adapté au milieu urbain et à sa nouvelle réalité. Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir un terrain suffisamment grand pour un érable argenté », souligne M. Paquette en guise d’exemple.
IDENT-cité est donc l’alternative idéale à tous ceux qui souhaitent observer la nature, faire une promenade, ou simplement relaxer, sans quitter leur coin urbain.
Un espace d’éducation
La seconde fonction d’IDENT-cité est d’éduquer la population sur l’importance de la biodiversité en milieu urbain.
En plus de l’information concernant les différentes espèces d’arbres que l’on retrouve sur place, plusieurs affiches informatives nous amènent à mieux comprendre le rôle de la biodiversité pour la population montréalaise.
« De plus en plus, on parle, avec raison, de l’importance de ce que j’appelle les infrastructures vertes et des arbres sur la santé humaine », rajoute M. Paquette en insistant sur la nécessité d’une biodiversité accessible en période de pandémie.
Problème de biodiversité à Montréal
Selon lui, les Montréalaises et Montréalais peuvent observer un très grand nombre d’espèces, soit 322 espèces d’arbres différentes sur l’Île. C’est six fois plus qu’en milieu naturel dans les forêts du Québec.
Alors qu’il lutte pour faire comprendre l’importance de la biodiversité en milieu urbain, M. Paquette est forcé de réaliser qu’il y a un fort problème avec celle-ci sur l’île de Montréal.
« Lorsqu’on regarde uniquement ces chiffres, la situation semble très belle. Toutefois, 50 % des arbres de Montréal sont représentés par uniquement trois espèces » dit-il, pour résumer globalement.
Il ne faut pas seulement compter le nombre d’espèces, mais regarder de quelle manière elles sont représentés.
« Il y a un gros problème, observe-t-il, puisque la très grande majorité des 322 espèces représentent toutes ensemble moins de 1 % des arbres plantés sur l’Île. »
Certains travaux se font attendre
En fin d’entrevue, M. Paquette a souligné au journaldesvoisins.com que certaines installations annoncées en 2015 se faisaient toujours attendre.
« Il devait y avoir un peu de mobilier urbain installé [sur le site d’IDENT-Cité], notamment de grosses pierres sur lesquelles s’asseoir », déplore le professeur de l’UQAM qui a bien hâte que ce soit fait.
Selon lui, c’est l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui est responsable de ces travaux, mais la pandémie actuelle risque de repousser l’installation du mobilier urbain encore plus longtemps.
Pour en savoir plus sur le projet IDENT-Cité, cliquez ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Je l’ai vu à ses débuts! Vous me donnez le goût de retourner le voir !
[…] Ahuntsic-Cartierville, avec un projet bien plus ambitieux. Dans une double spirale, près d’une trentaine d’espèces d’arbres ont été plantés en 2015 pour sensibiliser les passants à l’importance de la biodiversité urbaine. On cherche aussi à […]