Brèves – Montréal passe en mode alerte et met tout en œuvre pour permettre aux Montréalaises et Montréalais de se rafraîchir au cours des prochains jours

Écouter cet article

Avec l’arrivée d’un nouvel épisode de chaleur, Montréal passe en mode Alerte de son Plan particulier d’intervention – chaleur extrême et met tout en œuvre pour offrir aux Montréalaises et aux Montréalais différentes façons de se rafraîchir tout en respectant les consignes d’hygiène de la Direction de santé publique dans le contexte de la COVID-19.

Jeux d’eau

Petits et grands peuvent déjà se rafraîchir dans ces installations dont l’ouverture graduelle se poursuit partout sur le territoire. Une carte en ligne permet de repérer rapidement les jeux d’eau qui sont ouverts. À noter que certains arrondissements proposent des jeux d’eau temporaires déployés en raison de la canicule qui sévit.

Lieux publics climatisés

Dès le 20 juin, des lieux climatisés seront également ouverts. La population pourra y profiter de l’air climatisé dans le respect des recommandations de santé publique en vigueur, en ce qui a trait notamment à la distanciation physique. Cette carte permettra de suivre l’évolution de l’ouverture des établissements dans les différents secteurs ainsi que les heures d’ouverture. Elle sera bonifiée en continu.

À noter également que les centres commerciaux de l’agglomération de Montréal rouvriront demain. La population pourra donc profiter de ces endroits pour aller se rafraîchir, tout en s’assurant de respecter les consignes.

Piscines extérieures et pataugeoires

Montréal prévoit ouvrir graduellement ses piscines extérieures et certaines pataugeoires dès le samedi 20 juin. Il sera possible de se référer à cette même carte pour suivre l’évolution de ces ouvertures.

Montréal a mis en place des mesures pour que la population puisse profiter de ses installations aquatiques de façon sécuritaire en cette période de pandémie.

  • Avant de se présenter à la piscine, les Montréalaises et Montréalais sont invités à faire une autoévaluation de leur état de santé.
  • L’accès aux installations sera interdit aux personnes ayant des symptômes de la COVID-19, ayant été en contact avec un cas de COVID-19 ou qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours.
  • Il est recommandé de se préparer à la maison, de prendre une douche, de mettre sa crème solaire et de porter son maillot de bain avant d’arriver sur le site.
  • Il faudra se laver les mains avant et après la baignade.
  • Les vestiaires seront fermés, mais les toilettes seront ouvertes.
  • Les utilisateurs et utilisatrices devront écouter les consignes du personnel et respecter les consignes de distanciation physique en tout temps.

Veuillez noter que certains arrondissements devront contrôler les périodes d’utilisation afin de permettre à un maximum de citoyennes et citoyens de bénéficier des bienfaits de l’eau.

Pour plus d’information sur les mesures mises en place par la Ville au sujet des équipements aquatiques, visiter la page Se rafraîchir cet été .

Plages  

La Direction régionale de santé publique a autorisé hier l’exploitation des plages et autres milieux naturels publics et privés à compter du 22 juin 2020.

À la lumière de ces faits, nous sommes en mesure d’annoncer que la plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques sera ouverte et surveillée dès le 22 juin, en conformité avec les directives de distanciation physique recommandées pour les activités aquatiques. La plage du centre de plein air du Cap-Saint-Jacques, qui est réservée aux groupes, sera toutefois fermée cet été.

Les dates d’ouverture des plages du parc-nature de L’Île-Bizard et de l’arrondissement de Verdun seront annoncées prochainement.

Enfin, la Société du parc Jean-Drapeau évalue, avec la Ville de Montréal, la possibilité d’ouvrir la plage Jean-Doré.

Comment se protéger durant une canicule

En période de chaleur extrême, il est fortement recommandé de :

  • Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif;
  • Se rafraîchir souvent par une douche ou un bain frais;
  • Limiter les activités physiques;
  • Porter des vêtements légers.

En outre, en cette période de pandémie, les files d’attente à l’extérieur des commerces sont à prévoir! Munissez-vous de votre bouteille d’eau et de votre chapeau!

La page Comment se protéger durant une canicule du site montreal.ca offre davantage d’information sur les mesures de prévention à prendre dans un tel contexte de chaleur.

Plan particulier d’intervention

Rappelons que Montréal applique le Plan particulier d’intervention – chaleur extrême lorsque les caractéristiques d’une chaleur extrême sont atteintes, soit lorsque la moyenne pondérée des températures prévues sur trois jours est égale ou supérieure à 33 °C et que les nuits sont égales ou supérieures 20 °C, ou lorsque la température la nuit est supérieure à 25 °C pendant 2 nuits consécutives.

(Source : Ville de Montréal)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.