Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) souhaite une bonne Fête nationale à tous les Québécois et Québécoises de toutes les origines! Il réaffirme que l’expression des traditions culturelles d’une communauté ou d’un peuple représente un pont vers l’autre, dans un esprit d’échange et d’ouverture.
Nous avons constaté avec incrédulité l’absence d’espace laissé à la chanson et à la musique instrumentale traditionnelle (folklore) lors du grand spectacle de la Fête Nationale du 23 juin 2020 intitulé « Tout le Québec à l’unisson », hormis un rapide cliché ou un extrait du générique sans entrain ou swing aucun.
Ces célébrations sont pourtant diffusées à la télévision publique et sont financées en bonne partie par le gouvernement du Québec. Celui-ci est enjoint de faire une place aux traditions culturelles en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, de la Loi sur le développement durable (art. 6k) et de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, pour ne nommer que ces instruments-là.
Il se produit donc un court-circuit entre les dispositions légales et les résultats sur le terrain en ce qui concerne la chanson et la musique traditionnelle.
Le CQPV demande aux organisateurs des prochaines Fêtes Nationales de respecter non seulement ces instruments légaux, mais surtout la fierté, l’ouverture et l’équité que représentent la culture « trad » et ses acteurs pour les citoyens d’ici et d’ailleurs.
Engager des musiciennes et des musiciens trad, c’est ouvrir vers un horizon plus large! Engager des chanteuses et des chanteurs trad, c’est donner au public une voix spéciale!
Le trad comprend une gamme d’émotions, de rythmes et de textures à la fois riches et variées que les organisateurs et les programmateurs gagneraient à connaître et à apprécier. Il comprend des artistes de qualité internationale qui souhaitent aussi se produire au Québec, tant à la St-Jean que durant le reste de l’année.
(Source : Conseil québécois du patrimoine vivant)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.