Angelo Migliara et ses enfants ont profité du confinement pour recueillir des signatures sur une pétition présentée à l’arrondissement. (Photo : Courtoisie d’Angelo Migliara)

Angelo Migliara, un résidant et père de famille habitant la rue Meilleur, en a assez des voitures circulant jusqu’à plus de 60 km/h sur sa rue, où la limite de vitesse est deux fois moins élevée. M. Migliara et ses enfants ont donc profité du confinement pour recueillir des signatures sur une pétition présentée à l’arrondissement, mais en respectant les mesures sanitaires, dont la distanciation. 

La rue Meilleur représente la dernière chance d’atteindre le boulevard Henri-Bourassa pour les voitures circulant sur les rues Fleury et Prieur vers l’ouest. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les automobilistes pressés se préparent d’avance à accélérer pour se rendre sur le boulevard? Une chose est certaine, pour Angelo Migliara, la situation a assez duré. 

« La rue où j’habite a un problème de vitesse très sérieux. […] Durant les deux dernières années, j’ai envoyé plusieurs lettres à [Émilie Thuillier, mairesse d’arrondissement] afin de lui décrire ce problème. Quelque chose doit être fait rapidement pour protéger tout le monde, mais surtout nos enfants. »

Comme M. Migliara avait davantage de temps pour s’attaquer à cet enjeu lors du confinement, une pétition s’est mise à circuler sur la rue Meilleur. 

Les joies de l’action civique

Accompagné de ses enfants, Christian (10 ans) et Madeline (7 ans), Angelo Migliara a beaucoup apprécié pouvoir échanger avec les résidants de sa rue, entre Prieur et Henri-Bourassa. 

« Nous avons fait du porte-à-porte et j’ai rencontré beaucoup de mes voisins pour la première fois afin de leur faire signer la pétition, explique-t-il. Sans hésitation, tous les résidants de notre rue l’ont signée. » 

Angelo Migliara soutient que ses voisins ont été impressionnés par l’ingéniosité de son invention. (Photo: Angelo Migliara)

La famille a également mis au point un outil permettant de signer la pétition tout en respectant les normes de distanciation physique. Celle-ci impliquait de longs morceaux de bois placés en forme de L, comme le démontre la photo ci-contre. Les enfants ont également apporté des pancartes afin d’illustrer leurs points de vue. 

D’après l’initiateur de la pétition, l’expérience en tant que tel a été très enrichissante.

« Ce problème [de vitesse excessive] m’a donné l’opportunité d’avoir une très belle expérience de démocratie avec mes enfants », se réjouit-il.

Après des discussions avec Mme Thuillier, Angelo Migliara a confirmé au jdv que la mairesse d’arrondissement lui a donné une réponse.

Dans son courriel au citoyen, Mme Thuillier s’est dite optimiste qu’une solution sera trouvée pour la rue Meilleur dès l’été 2021.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
decio coviello
decio coviello
3 Années

nous vivons au sud de la rue Prieur sur Meilleur et la circulation est devenue folle. Je voudrais signer la pétition et il y a 20 autres voisins avec moi. Unis, nous pouvons le faire.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Un centre d’hébergement d’urgence bientôt à Ahuntsic

Le tout premier centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance devrait…

Une solution innovante pour stationner votre vélo

  Le premier abri pour vélos de la jeune entreprise Mobeo est…
Cour de l'école Louisbourg.

Les belles couleurs de la cour de l’école Louisbourg

Pour la rentrée des classes, les élèves de l’école Louisbourg, à Cartierville,…

L’art et le vélo, chronique de Nicolas Bourdon

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…