Afin de soutenir les personnes âgées en cette période où l’isolement est encore plus criant, la Table de concertation des aînés de Bordeaux-Cartierville (TCABC), en partenariat avec La Table de concertation aînés et d’action pour les aînés d’Ahuntsic (TCAAA), a lancé un projet d’animation aux balcons dans les milieux de vie aîné.es de nos quartiers. L’objectif : briser l’isolement de ces derniers. Il s’agit d’offrir l’opportunité à nos aînés de se mettre à leurs fenêtres ou leur balcon et de profiter d’un moment de bonne humeur et de partage.
Le milieu communautaire et artistique à la rencontre des personnes âgées
Au total, une vingtaine de milieux de vie sont ciblés sur l’ensemble de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville (résidences, OBNL d’habitation, HLM pour aînés) pour accueillir des activités physiques et culturelles pendant toute la période estivale. Des activités qui font la différence et recréées du lien social avec le monde extérieur, tout en respectant la distanciation physique et les mesures de sécurité.
Animées par des partenaires sportifs et culturels du milieu, ces activités aux balcons apportent un réel soutien au développement de l’ensemble de la communauté en permettant à de nombreux partenaires de se mobiliser ensemble pour le bien-être de personnes âgées, tout en soutenant les artistes locaux.
Un projet collectif pour l’ensemble de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Initié par la table de concertation des aînés de Bordeaux-Cartierville (TCABC) afin de répondre à un besoin identifié lors de la crise de la Covid-19 et du confinement, le projet d’animation aux balcons pour les aînés s’est étendu à l’ensemble de l’arrondissement et est devenu un projet porté en partenariat avec le comité d’action pour les aînés d’Ahuntsic (TCAAA), les deux tables de quartier, Solidarité Ahuntsic et le CLIC, ainsi qu’Entraide Ahuntsic-Nord et le CIUSSS Nord-de-l’île de Montréal.
Ce projet d’animations aux balcons est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds d’urgence local Arrondissement Ahuntsic-Cartierville/Caisses Desjardins, de la Députée Marie Montpetit et de Fondations philanthropiques Canada.
(Source : La Table de concertation des aînés de Bordeaux-Cartierville)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.