Bien qu’Ahuntsic-Cartierville soit l’un des arrondissements comptant le plus de parcs et d’espaces verts sur l’île de Montréal, des îlots de chaleur y existent aussi. Le quartier Saint-Simon en est un exemple patent.
Plusieurs cartes de température de surface le démontrent: le quartier Saint-Simon dans le district de Saint-Sulpice est l’un des secteurs attirant le plus la chaleur sur toute l’île de Montréal.
Bien que ce quartier compte une zone industrielle et qu’il soit situé à proximité du Marché Central, plusieurs de ses rues sont résidentielles, comme bien d’autres dans l’arrondissement.
Le parc Saint-Simon-Apôtre représente également un vaste espace vert.
Cependant, plusieurs raisons expliquent le problème de Saint-Simon.
Un manque d’arbres et d’espace
Aujourd’hui, des règlements de zonage clairs permettent la plantation d’un grand nombre d’arbres de rue dans plusieurs secteurs d’Ahuntsic-Cartierville. Par contre, lors de la construction du quartier Saint-Simon, ce n’était pas le cas et les arbres se font rares.
« Il y a très peu d’arbres de rue sur les rues Meilleur, du Parc, Verville, Jeanne-Mance, Tolhurst, de L’Esplanade, Meunier, Waverly, Legendre et de Beauharnois, selon Marlène Ouellet, chargée de communication pour l’arrondissement. [De plus], les cours avant et parfois les cours arrières des immeubles résidentiels sont très minéralisées avec très peu d’arbres. »
Les secteurs comptant peu d’arbres sont beaucoup plus propices aux îlots de chaleur, car ceux-ci comptent beaucoup moins de zones d’ombre. La Ville de Montréal est présentement en train d’augmenter son nombre d’arbres d’année en année, suivant son Plan d’action canopée 2012-2021.
Dans Saint-Simon, cependant, il pourrait être difficile d’augmenter le taux de canopée. Le quartier compte peu d’espace devant les domiciles ainsi que dans le secteur industriel.
D’après Mme Ouellet, les bâtiments sont aussi une cause importante de l’îlot de chaleur qui affecte Saint-Simon.
« Les bâtiments de grand gabarit sur Chabanel, Meilleur et du Parc sont souvent entièrement minéralisés. […] Ils ont pour la plupart été construits avant que la réglementation ne prévoie des normes pour lutter contre les îlots de chaleur. »
Un plan pour l’entièreté de l’arrondissement
Le règlement d’urbanisme fait en sorte de diminuer la possibilité d’îlots de chaleur lorsque de nouveaux projets sont construits. Les toits horizontaux des bâtiments sont notamment touchés par ce règlement. Ceux-ci doivent être soit végétalisés, de couleur blanche, ou ayant un fort indice de réflectance solaire.
« Au moins 20 % de la superficie d’un terrain doit être plantée de végétaux en pleine terre, sauf dans un secteur où est autorisée comme catégorie d’usages principale une catégorie de la famille commerce dont le taux d’implantation maximum autorisé est égal ou supérieur à 85 % », stipule le règlement.
De plus, un arbre doit être planté à chaque 150 m² sur un terrain non construit lors d’un agrandissement ou d’une construction.
Force est d’admettre, toutefois, qu’il y a fort à faire de ce côté dans le quartier Saint-Simon. Le nombre de bâtiments non-minéralisés et les stationnements sans arbres contribuent à rehausser la chaleur dans ce secteur d’Ahuntsic-Cartierville. Le parc Saint-Simon-Apôtre est une jolie aire de verdure, mais il représente le seul endroit significativement gazonné dans tout le quartier.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.