Montréal, le 10 septembre 2020 – L’archevêque Christian Lépine présidera une messe pour les défunts non réclamés le 16 septembre prochain à la cathédrale Marie-Reine du Monde, à 14 heures. Cette messe sera concélébrée par l’abbé Claude Paradis, l’ami des sans-abri, dans le cadre de son initiative, pour une cinquième année consécutive.
L’abbé Claude Paradis oeuvre comme prêtre à Notre-Dame-de la rue. En plus de s’occuper des itinérants en leur offrant une présence depuis plus de 30 ans, il accorde une importance toute particulière à célébrer la mémoire de ceux qui sont décédés dans l’année et qui n’ont pas été réclamés par leur famille.
La célébration prochaine prendra une couleur particulière en raison de la vague élevée de décès liés à des surdoses de drogue qui a touché de nombreux itinérants de Montréal: «Cet été, on a eu à peu près 50 overdoses de jeunes, alors on va plus parler de ça cette année», relate l’abbé Paradis. Cette situation le «touche directement dans [son] ministère». Plusieurs fréquentaient Notre-Dame de la rue et font partie des défunts non réclamés dont la mémoire sera soulignée le 16 septembre. Ils ont tous un nom.
Dans son travail, l’abbé Claude essaie lui-même de sensibiliser les personnes itinérantes qu’il rencontre aux risques de la prise de substances toxiques : «On leur parle, mais il y en a qui consomment pareil. Il faut être là pour eux, il faut être présent, ils ont besoin d’aide».
Pour plus des informations, vous pouvez lire l’article « Tous, ils ont un nom : célébration pour les défunts non réclamés » au complet ici.
On aimerait remercier particulièrement deux partenaires de cette célébration :
1- Le Repos Saint-François d’Assise qui accueille les personnes non réclamées en offrant gratuitement des services de crémation et autres.
2- Le Fleuriste Dames d’Alcantara Montréal donnera gratuitement, pour la célébration, une rose blanche par personne décédée.
Cette messe sera célébrée à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Tous sont invités à se joindre à la célébration jusqu’à la limite de 250 personnes. Elle pourra aussi être suivie en direct à travers la page YouTube du Diocèse de Montréal.
(Source: Archidiocèse catholique romain de Montréal)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.