Montréal, le 30 octobre 2020 – Pour la troisième édition du Prix BD des collégiens, les étudiants provenant des vingt-deux cégeps participants ont choisi de décerner le Prix BD des collégiens 2019-2020 à l’auteur Francis Desharnais pour son œuvre La petite Russie.

Véritable tableau vivant d’un épisode de notre histoire presque complètement tombé dans l’oubli, La petite Russie retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes qui ont d’abord cru en eux et en elles pour faire naître, vivre, puis survivre un projet de coopérative communautaire, en racontant l’histoire du village de Guyenne, en Abitibi, qui a tenu tête aux géants de l’industrialisation sylvicole, agricole et industrielle longtemps après les derniers grands projets de colonisation québécoise lancés dans les années 30.

Cette BD, tout en étant un hommage à ces personnes déterminées qui ont réussi, en partie, à faire coexister le mode de vie traditionnel et le modernisme en pleine Révolution tranquille, rappelle que le rêve, le courage et l’entraide peuvent être les pierres angulaires de grands projets communautaires.

En raison de la pandémie, la remise du prix, qui devait se tenir au Collège Ahuntsic au mois de mai, n’a pu avoir lieu. Toutefois une vidéo a été réalisée afin de remplacer l’événement.

Dévoilées en octobre 2019, les œuvres en lice pour la 3e édition du Prix BD des collégiens étaient :

  • Le projet Shiatsung, Brigitte Archambault (Mécanique Générale)
  • Les petits Garçons, Sophie Bédard (Pow Pow)
  • La petite Russie, Francis Desharnais (Pow Pow)
  • Jours d’attente, Simon Leclerc et Thomas Desaulniers-Brousseau (La Pastèque)
  • L’Affaire Delorme, Michel Viau et Grégoire Mabit (Glénat Québec)

Le Prix BD des collégiens est un prix décerné à un, une ou des auteurs de BD, par des étudiants participant à des cercles de lecture, formés au sein de plusieurs cégeps. Ce prix vise à faire la promotion de la bande dessinée canadienne actuelle auprès des étudiants, à encourager la lecture et l’exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d’une bande dessinée et le travail de son ou de ses auteur.e.s. Cette activité culturelle est une initiative de deux enseignants en histoire de l’art et en littérature et d’une conseillère à la vie étudiante du Collège Ahuntsic.

À la suite du succès de cette troisième édition, le prix sera de retour en 2020-2021 pour une quatrième année. Nous sommes également fiers d’annoncer que le Prix BD des collégiens est désormais un projet associé du RIASQ, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec. Pour plus de détails : www.facebook.com/prixbd

(Source: Collège Ahuntsic)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Publication du Bilan 2022 sur la gestion des matières résiduelles (GMR)

Un leadership d’action clair menant à la réduction des déchets MONTRÉAL, le…

COMMUNIQUÉ : Bois Urbain annonce l’acceptation du projet Mieux vaut prévenir que guérir pour l’intimidation

Montréal, le 06 décembre 2023 – L’organisme Bois Urbain est heureux d’annoncer…

COMMUNIQUÉ : Sommet sur la fiscalité municipale

MONTRÉAL, le 7 septembre 2023 – Pour la première fois dans l’histoire du…

COMMUNIQUÉ : Ensemble Montréal veut sécuriser les déplacements près des métros

Montréal, le 8 septembre 2023 – Après les écoles, c’est au tour de…