snac aide d'urgence covid-19 (25)Photo Philippe Rachiele b
Employés du SNAC préparant les paniers à donner aux bénéficiaires de l’aide d’urgence, en mars 2020(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

La COVID-19 a frappé de plusieurs façons cette année. Pour bien des résidants d’Ahuntsic-Cartierville, la pandémie a entraîné la faim. Avec le temps des Fêtes qui arrive, plusieurs collectes permettront de nourrir les familles dans le besoin. 

Récemment, Robert Dumontet, qui est responsable de la Conférence Saint-André-Apôtre de la Société Saint-Vincent-de-Paul, mentionnait que 15 familles par jour venaient demander de l’aide cette année plutôt que 15 familles par semaine. 

De plus, la Guignolée à pied de cette année a été annulée dans Ahuntsic (voir notre mag papier de décembre pour tous les détails). Alors, comment est-il possible d’aider les gens dans le besoin? 

Collecte de denrées dans Ahuntsic-Cartierville

Du 27 novembre au 6 décembre, l’arrondissement récupère les denrées non périssables dans les points de dépôt suivants :

  • Bibliothèque d’Ahuntsic, 10300, rue Lajeunesse
  • Bibliothèque de Cartierville, 5900, rue de Salaberry
  • Bibliothèque de Salaberry, 4170, rue de Salaberry
  • Aréna Ahuntsic, 10560, rue Saint-Hubert
  • Aréna Marcelin-Wilson, 11301, boulevard de l’Acadie

Selon l’arrondissement, les denrées seront redistribuées à quatre organismes offrant de l’aide alimentaire, soit la Corbeille, le SNAC, l’Œuvre des samaritains et la Fondation Maria Louisa de Moreno. 

Cependant, il ne s’agit pas de la seule façon de donner d’ici la fin de l’année. Dans Bordeaux-Cartierville, la Corbeille offre la possibilité de donner virtuellement via Canadon, étant donné l’annulation de sa guignolée. Cet organisme doit aider 600 familles plutôt que 450 cette année en raison de la pandémie. 

Dans Ahuntsic, le SNAC a dû se réinventer. L’organisme est en train de travailler sur 405 sacs identiques afin de venir en aide à autant de ménages dans le cadre de l’Aide alimentaire hivernale d’urgence Ahuntsic. Selon la directrice adjointe, Louise Donaldson, la meilleure façon de contribuer est de donner de l’argent directement au SNAC

« La faim sera encore là le 4 janvier, déplore-t-elle. Cette année est différente… Comme on fait beaucoup d’achats [pour les sacs], il faut que l’argent vienne de quelque part! »

Le SNAC travaille actuellement sur les sacs puisqu’il ne pourra pas être en mesure d’offrir le choix des denrées aux familles dans le besoin, étant donné les mesures sanitaires préconisées par le gouvernement. 

Guignolée des médias

Bien que la traditionnelle collecte de rue de la guignolée des médias ait été annulée et reportée à 2021, il est toujours possible de donner des denrées ou de l’argent pour la cause dans les commerces participants, soit Jean Coutu, Provigo, Maxi et Via Capitale. 

Également, une chanson vise à aider le mouvement. Le morceau La radio me chante Noël, interprété par les artistes Anick Gagnon, Hervey Hovington, Jack Lavoie Band, Manon Bédard et SV Ray, a été créé pour toucher le cœur des gens et les inspirer à donner généreusement. Les fonds seront au bénéfice du réseau Les Banques alimentaires du Québec. 

Devenir membre du JDV!

Une autre solution pour aider les gens dans le besoin est de soutenir votre média local en devenant membre. En effet, dans le cadre de sa campagne d’adhésion annuelle, Journaldesvoisins.com remettra 10 $ divisé en parts égales au SNAC et à la Corbeille pour chaque adhésion pour l’année 2021. 

Ce sont donc deux bonnes causes qui s’unissent, et Journaldesvoisins.com est très fier d’aider les familles dans le besoin. Pour devenir membre du JDV, c’est ici!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La famille Arabatlian : de la Syrie au CACI

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…
viaduc salaberry

Plus d’un an de travaux pour consolider des infrastructures souterraines!

La Ville de Montréal, va entreprendre de gros travaux d’infrastructures souterraines et…
Al Housseini Diacko trottinette blanche

Parc de Mésy : une trottinette blanche en mémoire d’Al Housseini Diacko

L’installation d’une trottinette blanche au parc de Mésy, à Cartierville, le 7…

Cinq photos pour résumer l’actualité du mois de janvier

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de janvier…