Montréal, le 16 février 2021– La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l’environnement et du développement durable, Jean-François Parenteau, annoncent le début des opérations de chargement de la neige à compter de mercredi le 17 février, à 7 h. Près de 15 cm sont tombés depuis cette nuit et nous attendons environ 5 cm supplémentaires d’ici soir. Les hôpitaux, les accès aux réseaux de transports collectifs et les grandes artères seront priorisés. Les opérations d’épandage et de déblaiement sont présentement en cours et se poursuivront aussi longtemps que nécessaire afin d’assurer la sécurité des déplacements.

« Comme les équipes l’ont démontré depuis le début de l’hiver, nous sommes prêts à affronter cette nouvelle tempête! Je fais appel à la collaboration de tous pour faciliter les opérations, et surtout à la plus grande prudence sur les routes, alors que les rafales de vent balaient la neige et le sel, rendant la chaussée glissante et diminuant la visibilité  », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Nous en sommes déjà à notre quatrième opération de chargement cette année, dans le contexte particulier que nous connaissons. Depuis le début de l’hiver, employés et citoyens sont au rendez-vous et tous nos précédents chargements se sont admirablement bien déroulés. En respectant les interdictions de stationnement, et en adoptant les bons comportements, vous nous permettez d’accélérer le travail. Merci à tous pour les efforts déployés!   », a rappelé le responsable des services aux citoyens, Jean-François Parenteau.

Dès demain, près de 2 200 véhicules de déneigement amorceront les opérations de chargement sur les quelque 10 000 km de rues, trottoirs et pistes cyclables que compte Montréal.

Stationnement

Comme lors du dernier chargement, différentes mesures seront appliquées afin de permettre aux citoyens de déplacer leur véhicule avant l’entrée en vigueur du couvre-feu, à 20 h :

●      Les panneaux d’interdiction de stationnement, qui habituellement sont installés jusqu’à 20 h pour le chargement débutant le lendemain à 7 h, seront installés avant 19 h, et ce, afin de laisser le temps aux citoyens de déplacer leur véhicule avant le couvre-feu. Nous invitons les citoyens à rester à l’affût et à vérifier s’ils doivent déplacer leur véhicule pour le lendemain avant 7 h, dans le respect du couvre-feu qui se termine à 5 h.

●      La Ville a fait l’ajout de près de 3 000 espaces de stationnement à diverses installations municipales (total de 8 400 espaces de stationnement), disponibles gratuitement pour les citoyens lors du chargement. Pour trouver le stationnement gratuit le plus près de chez vous, nous invitons les citoyens à consulter la carte suivante : https://services.montreal.ca/deneigement/carte

●      De plus, en raison du couvre-feu, il sera exceptionnellement permis de stationner son véhicule sans payer les frais dans tous les stationnements incitatifs hors rue de l’Agence de mobilité durable, entre 15 h et 5 h, tous les jours de chargement. Notons toutefois que les interdictions de stationnement pour le chargement prévalent pour ces espaces de stationnement également.

En raison du couvre-feu, les véhicules de déneigement cesseront d’activer leur sirène après 19 h 30 pour prévenir les gens qui auraient oublié de déplacer leur voiture. Soyez donc doublement vigilants.

Les citoyens doivent s’assurer en tout temps du respect des règles de stationnement applicables et de déplacer leur véhicule dans le respect du décret.

Bien informés pour affronter l’hiver

Pour que l’hiver soit plus agréable pour les utilisateurs du réseau urbain, il est possible de télécharger l’application Info-Neige MTL ou de consulter le site internet montreal.ca/deneigement. Ces outils permettent de visualiser la progression des opérations de chargement de la neige et indiquent les stationnements hors rue offerts à proximité. Rappelons que la signalisation en vigueur dans les rues pour le stationnement en période de chargement de la neige prévaut toujours sur les informations transmises par l’application et sur la carte.

Les citoyens peuvent aussi télécharger l’application gratuite Montréal – Service aux citoyens afin de recevoir des avis et des alertes sur les situations d’urgence et les événements imprévus, mais également sur le déneigement et la circulation. Il est aussi possible d’utiliser l’application pour signaler une rue ou un trottoir mal déneigé, une signalisation erronée ainsi qu’une chaussée ou un trottoir glissant devant les écoles, hôpitaux et arrêts d’autobus ou un nid-de-poule.

À cette offre de service s’ajoute le Système INFO-Remorquage, qui permet de retrouver un véhicule remorqué à la suite du non-respect des règles d’interdiction de stationnement.

(Source: Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ – Le Magasin-Partage de Noël 2023 dans Ahuntsic

Ahuntsic, le 8 décembre 2023 – Solidarité Ahuntsic, CANA – Carrefour d’aide…

COMMUNIQUÉ : Bois Urbain annonce l’acceptation du projet Mieux vaut prévenir que guérir pour l’intimidation

Montréal, le 06 décembre 2023 – L’organisme Bois Urbain est heureux d’annoncer…

COMMUNIQUÉ: Solidarité Ahuntsic recrute des bénévoles pour sa Clinique d’impôt

Dans le cadre de sa clinique d’impôt, Solidarité Ahuntsic recherche des bénévoles…

COMMUNIQUÉ – La Table de Concertation de Bordeaux-Cartierville cherche des partenaires

Montréal, le 9 janvier 2024.  Elie Abou-Jaoude, agent pivot pour la Table…