Montréal, le 8 mars 2021 – Une Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID‑19 a été décrétée par le gouvernement du Québec; elle aura lieu le jeudi 11 mars 2021. Les communautés de foi ont été invitées à s’associer à cet événement.
Plusieurs initiatives seront mises en œuvre selon les possibilités :
- À la suite du cérémonial civique, devant l’Assemblée nationale, entre midi et 13h00, observer une minute de silence à 13 h et, si possible, sonner le glas ou lancer une volée de cloches à 13 h 01.
- Mettre en place un élément mémorial sur le parvis du lieu de culte (par exemple: une croix), afin qu’on puisse aisément venir s’y recueillir et y déposer une fleur, un lampion, une carte, un objet.
- Prévoir la célébration d’une messe, un temps de prière.
En pièce-jointe vous trouverez la liste des initiatives spécifiques qui seront mises sur pied dans nos paroisses et lieux de culte.
Mgr Lépine présidera aussi une messe commémorative, le 11 mars à 17h00, en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. On pourra la suivre sur la chaîne YouTube de notre diocèse: http://bit.ly/Youtubediocese
Durant la messe, Monseigneur Lépine va prier particulièrement pour les personnes décédées et listées dans le MÉMOIRE DES NOMS créé à cet effet.
De plus, le Centre canadien d’œcuménisme vous invite à participer via Zoom à une cérémonie interreligieuse en mémoire des personnes décédées de la COVID-19, le 11 mars prochain, à 20h00. Des personnes de différentes communautés de foi vont prier pour les défunts. L’événement est gratuit. Pour vous inscrire, cliquez ici : https://forms.gle/REwdf3RJwaSm43vv7
Par ailleurs, un organisme basé à Montréal – Dard, acronyme de Dynamique d’accompagnement et de rituel de deuil – propose d’allumer une étoile pour une personne proche décédée durant la dernière année en lien avec la pandémie. Pour lire l’article au complet, cliquez ici.
(Source: Archidiocèse catholique romain de Montréal)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.