Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le 8 mars 2021 en webdiffusion.
D’une stratégie locale à une réglementation pan montréalaise afin d’améliorer l’offre de logement social, abordable et familial
À la suite de l’adoption, par le conseil municipal, du nouveau Règlement visant à améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial sur tout le territoire Montréalais, règlement qui entrera en vigueur le 1er avril prochain, les membres du conseil ont aboli la stratégie locale sur l’inclusion de logements sociaux et abordables dans les projets résidentiels, stratégie qui datait de 2018.
Cette décision permettra d’augmenter significativement les contributions des promoteurs au développement de logement social et abordable sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement, en s’appliquant désormais à tous les projets résidentiels de plus de 450 m2(équivalent à environ cinq logements).
La propreté : toujours une priorité pour l’arrondissement
En vue d’améliorer la qualité de vie de la population et de préserver l’environnement, les élu(e)s ont affecté la somme de 157 910 $ afin de mettre en œuvre différentes actions prévues au Plan d’action propreté 2019-2021 d’Ahuntsic-Cartierville. Cette somme permettra, d’une part, d’ajouter deux brigadier(ère)s à la propreté et trois gardien(ne)s au Projet accueil et entretien des parcs et, d’autre part, d’effectuer le repérage et l’enlèvement de graffitis. Cette somme permettra également de distribuer des dépliants et des accroche-portes afin de sensibiliser et d’informer différentes clientèles sur plusieurs aspects liés à la gestion des déchets.
De plus, afin de garantir le bon déroulement du nettoyage printanier, le conseil a autorisé une dépense maximale de 74 503,80 $, toutes taxes incluses, pour la location de quatre lave-trottoirs avec opérateur(trice)s, à l’entreprise Groupe IMOG inc. Cette décision permettra d’ajouter quatre appareils à la flotte des Travaux publics et ce dès le 1er avril prochain alors que débute le grand ménage du printemps qui prévoit, entre autres, de procéder au nettoyage complet des 482 km de trottoirs que compte l’arrondissement.
Le retour de l’espace éphémère d’îlot 84 : pour dynamiser le quartier d’affaires District central
À la lumière des résultats concluants de la première édition de 2019, le conseil a approuvé un projet de convention avec l’organisme Îlot 84 et octroie une aide financière pouvant atteindre un maximum de 41 500 $ pour l’année 2021. En collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) District central, l’espace éphémère Louvain – Esplanade, situé sur le site municipal du 50-150, rue de Louvain Ouest, offrira un espace de travail partagé, animé, convivial, ouvert à tous gratuitement. Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’arrondissement de soutenir la mise en œuvre du plan d’affaires de la SDC District central.
Quinze projets en faveur des enfants, des jeunes et des familles vulnérables d’Ahuntsic-Cartierville
Le conseil a accordé un soutien financier totalisant la somme de 141 854 $ pour 2021 et 2022 à 13 organismes pour la réalisation de 15 projets de nature différente, mais dont l’objectif commun consiste à favoriser l’inclusion sociale d’enfants dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 17 ans. Ces projets encouragent aussi la concertation entre les organismes sportifs, de loisir et de développement social d’Ahuntsic-Cartierville.
L’aide financière permettra notamment d’offrir aux jeunes un service d’aide aux devoirs, une expérience unique de nuitée sur les berges de la rivière des Prairies, de soutenir un accès au soccer et à des cours de musique ou encore de permettre l’ajout de ressources spécialisées dans certains camps de jour pour les enfants qui présentent des besoins particuliers. Elle contribuera également à maintenir en poste des intervenant(e)s communautaires scolaires dans des milieux défavorisés et pluriethniques de l’arrondissement.
Par ailleurs, pour soutenir l’édition 2021 des coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) d’Ahuntsic et de Cartierville, le conseil a octroyé une contribution financière non récurrente de 2 000$ à l’organisme Carrefour Jeunesse emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville.
L’arrondissement réitère sa confiance en la concertation de quartier
Le conseil a mandaté le Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) afin de poursuivre la mise en œuvre du plan d’action 2021 de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Laurentien-Grenet et lui a octroyé en ce sens une aide financière de 96,151 $.
Les élu(e)s ont également accordé un soutien financier non récurrent de 50 000 $ à Solidarité Ahuntsic afin de couvrir une partie de l’augmentation des coûts de loyer du centre communautaire Ahuntsic pour 2021, permettant ainsi au partenaire communautaire d’offrir des services à la population, sous un même toit.
Une aide de 44 200 $ pour prévenir la violence commise ou subie chez les jeunes de 12 à 25 ans
Le conseil a accordé une aide financière aux organismes Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville et Rue Action Prévention (RAP) Jeunesse totalisant la somme de 44 200 $, pour l’année en cours. Ce soutien financier permet la réalisation de projets qui s’inscrivent dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes.
Ces projets ont comme objectifs d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des jeunes à risque ou qui présentent les premiers signes d’un problème par la prévention ainsi que la réduction de la violence, incluant les violences à caractère sexuel, la délinquance de même que la prévention des comportements à risque comme l’abus de substance illicite. Plus largement ces projets visent également à contribuer au sentiment de sécurité de l’ensemble de la population.
Aménagement de l’aire TOD (Transit Oriented Dévelopement)1 des gares Ahuntsic et Chabanel : une autre étape est franchie
Les élu(e)s ont adopté le document final intitulé « Plan particulier d’urbanisme du TOD des gares Ahuntsic et Chabanel – planification détaillée pour la proposition d’aménagement et de développement », préparé par la firme L’Atelier urbain, en collaboration avec la firme HUMÀ design et architecture.
Cette adoption permet au projet de franchir une autre étape vers la modification du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal et de la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en vue de la création d’un quartier pérenne, exemplaire en matière d’aménagement urbain à échelle humaine et qui est situé à proximité de réseaux de transports collectifs.
1Aménagement de zones urbaines accueillantes pour les piétons, situées à proximité de réseaux de transport collectifs (selon l’Office québécois de la langue française)
(Source: Ahuntsic-Cartierville)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.