Brève – Budget 2021 du Gouvernement du Québec : Trajectoire Québec est soulagée par l’aide d’urgence, mais d’autres mesures sont nécessaires

Écouter cet article

Québec, le jeudi 25 mars 2021 –  Le budget déposé aujourd’hui par le ministre Éric Girard confirme la volonté gouvernementale de voir les transports collectifs faire partie de la relance économique. Trajectoire Québec est soulagée des nouvelles sommes de 200M$ allouées à l’aide d’urgence pour les organismes de transport ainsi que du 20M$ additionnel pour le transport interurbain par autocar,

 

« Nous sommes rassurés de voir que le gouvernement a écouté le milieu, l’aide d’urgence qui est bonifiée est essentielle au maintien de services de transport collectif de qualité pour les usagers. En plus de contribuer à la relance économique, les services de transport collectif font partie des principaux éléments du filet social. Ils doivent être vus comme des services essentiels contribuant à la vitalité économique du Québec, aux efforts environnementaux et à la lutte contre les inégalités sociales. » affirme Sarah V. Doyon, directrice générale.

 

Financement de la mobilité

Trajectoire tient à rappeler l’importance de rééquilibrer les investissements en transports pour atteindre rapidement un taux de 50 % des investissements du PQI en transport terrestre pour les transports collectifs tel que prévu au Plan pour une économie verte. Cette année, les transports collectifs obtiennent 31% des sommes investies (excluant les projets menés CDPQ-Infra) contre 69% pour le transport routier.  Les sommes allouées au transport routier devraient être consacrées à 100% en maintien de l’offre de service du réseau routier et ne devraient pas servir à augmenter la capacité routière.

 

Trajectoire se désole de ne voir aucune mesure pour contrer l’érosion des revenus de la taxe sur l’essence. Les conclusions du Chantier sur le financement de la mobilité sont attendues avec impatience de même que le plan gouvernemental pour assurer la pérennité du financement de la mobilité durable.  

 

 

Réduction de la facture transport pour les ménages

Comme l’actuel budget ne présente aucune mesure fiscale permettant de réduire le fardeau des ménages en matière de mobilité, Trajectoire continuera ses représentations et ses actions en faveur de l’instauration d’une mesure d’accompagnement financière à l’établissement d’une tarification sociale basée sur le revenu dans les transports collectifs.

 

(Source: Trajectoire Québec)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.