Des lignes de piquetage formées par quelques dizaines de personnes bloquaient l’accès aux collèges Ahuntsic et Bois-de-Boulogne ce matin, en soutien aux revendications des employés représentés par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Au Collège Ahuntsic, les coups de klaxon des automobilistes circulant sur la rue Saint-Hubert déclenchaient de joyeux sons de crécelles de la part des grévistes.
Ces derniers en ont contre l’attitude du gouvernement Legault. Plus de 8 000 enseignants et membres du personnel de soutien de 29 cégeps du Québec sont en grève aujourd’hui. Selon les représentants de la CSQ, les négociations du prochain contrat de travail des employés des cégeps publics en sont actuellement au point mort.
Qui sont les employés touchés? Ils occupent toutes sortes de postes dans les cégeps du Québec, qu’ils soient psychologues, informaticiens, conseillers en orientation ou conseillers à la vie étudiante, pour nommer quelques exemples.
Dénouer l’impasse
La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, doit tenir un point de presse à ce sujet plus tard ce matin. De plus, les leaders syndicaux sont convoqués au Conseil du Trésor mardi soir. Ce n’est cependant rien pour impressionner Valérie Fontaine, présidente de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur à la CSQ.
« Ils ont attendu qu’on sorte en grève pour faire bouger les choses, et on trouve cela extrêmement désolant. Cette journée de grève, c’est un cri du cœur qu’on veut lancer. On fait face à un gouvernement qui n’a aucun respect pour ses travailleuses et travailleurs du secteur public! »
Les conventions collectives des employés de l’État sont venues à échéance il y a maintenant tout près d’un an.
« Au cours des dernières années, nos conditions de travail se sont tellement détériorées que le réseau collégial n’est plus en mesure d’être attrayant comme employeur », ajoute Mme Fontaine.
Une partie des membres de l’exécutif de l’Association générale étudiante du Collège Ahuntsic (AGECA) était aussi présente afin de soutenir les membres du personnel qui leur offrent des services tout au long de l’année scolaire.
« Depuis plus d’un an, on a fait des tonnes de compromis pour tenter de s’entendre avec la partie patronale. Ce que le gouvernement met sur la table, c’est 0,27 % de la masse salariale pour l’amélioration des conditions de travail. Je pense que je n’ai pas besoin de dire que c’est ridicule comme montant! », déplore William Lessard Morin, vice-président aux communications de la Fédération du personnel professionnel des collèges.
Et, pour ceux qui se le demandent, rassurez-vous : le masque de procédure était de mise sur la ligne de piquetage au Collège Ahuntsic!
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.