Quelques dizaines de résidants de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville se sont rassemblés virtuellement, la semaine dernière, dans le cadre de la première consultation publique au sujet du parc Zotique-Racicot. Les idées données étant variées et nombreuses, les élus devront faire des choix difficiles!
Le parc Zotique-Racicot est un grand espace vert, méconnu d’une majorité de gens en raison de son isolement. En effet, le parc sert d’écran entre la rue Zotique-Racicot et le chemin de fer du Canadien Pacifique, au nord de la gare Bois-de-Boulogne.
Actuellement, il s’agit d’un parc plutôt sauvage! Mis à part la piste cyclable qui traverse le parc Zotique-Racicot, celui-ci ne compte pas d’aménagement pour les citoyens. Toutefois, cette réalité va bientôt changer.
« Ça fait plusieurs années qu’on reçoit des demandes très légitimes des gens du quartier pour avoir des aménagements dans ce parc », a souligné la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier.
La réalisation des aménagements ne se fera cependant pas avant 2022, étant donné les étapes qui restent à faire dans le cadre du projet. L’arrondissement devra notamment négocier avec Hydro-Québec, la société d’État ayant des lignes électriques qui passent dans le parc.
Une place pour les enfants
Le parc Zotique-Racicot est déjà très utilisé par les résidants du coin. Une pétition avait notamment été signée par de nombreux résidants du quartier, il y a deux ans, afin d’aménager une aire de jeux pour enfants dans le parc.
« Les enfants se sont déjà appropriés plusieurs endroits dans le parc, et je pense que ça va être intéressant d’imaginer la suite à partir de ces endroits », a mentionné la conseillère du district Ahuntsic, Nathalie Goulet.
Plusieurs citoyens ont d’ailleurs fait savoir leur intérêt quant à l’aménagement de modules de jeux pour enfants. Un lieu en particulier semblait populaire pour cette proposition : un espace situé à l’une des entrées du parc, au coin des rues Zotique-Racicot et Edmond-Valade.
« Ce qui est très important pour nous et pour plusieurs de nos voisins, c’est d’avoir une aire de jeux pour nos enfants », a soulevé une résidante.
« Ce qui nous intéresse, c’est une aire de jeux pour les enfants, quelque chose d’évolutif, un parcours… » a renchéri l’intervenant suivant.
Installations sportives
Plusieurs citoyens ont donné des idées concernant diverses activités hivernales qui pourraient être offertes dans le grand espace offert par le parc.
« Ce serait intéressant pour les gens du quartier d’avoir une patinoire, qu’elle soit familiale ou destinée au hockey », a proposé un résidant de la rue Zotique-Racicot.
D’autres citoyens ont appuyé cette idée, tandis qu’une résidante du secteur a évoqué ses efforts pour l’aménagement d’une piste de ski de fond dans le parc, l’hiver dernier.
« Ce serait important qu’il y ait un aménagement pour les quatre saisons, et pas seulement pour l’été, a-t-elle mentionné. Il ne faudrait pas qu’il y ait trop d’entraves à la circulation longeant la piste cyclable, par exemple des bancs. »
Des craintes quant à l’aménagement
Cependant, plusieurs résidants du quartier aiment leur parc tel qu’il est. Le parc Zotique-Racicot est relativement sauvage et la faune et la flore y sont bien implantées. Certains citoyens craignent de perdre le côté naturel et intouché des lieux.
« Je suis déçue qu’on veuille aménager le parc », a soulevé une résidante arrivée récemment dans le secteur. « C’est un lieu magnifique, un sanctuaire d’oiseaux et un lieu de calme. On devrait planter davantage et nettoyer plutôt que créer des zones encombrées. »
La conseillère du district Ahuntsic, Nathalie Goulet, a tenu à mentionner que le plan d’action se voudra respectueux de toutes les suggestions des citoyens.
L’arrondissement recueillera les idées des gens intéressés par l’avenir du parc Zotique-Racicot jusqu’au 23 avril prochain, par courriel, à l’adresse suivante : communications_ac@montreal.ca.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.