Carte du secteur du parc Zotique-Racicot. Les flèches indiquent la rue et le parc qui se trouvent au nord de la Gare Bois-de-Boulogne (source: Google Maps)

Quelques dizaines de résidants de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville se sont rassemblés virtuellement, la semaine dernière, dans le cadre de la première consultation publique au sujet du parc Zotique-Racicot. Les idées données étant variées et nombreuses, les élus devront faire des choix difficiles! 

Le parc Zotique-Racicot est un grand espace vert, méconnu d’une majorité de gens en raison de son isolement. En effet, le parc sert d’écran entre la rue Zotique-Racicot et le chemin de fer du Canadien Pacifique, au nord de la gare Bois-de-Boulogne. 

Actuellement, il s’agit d’un parc plutôt sauvage! Mis à part la piste cyclable qui traverse le parc Zotique-Racicot, celui-ci ne compte pas d’aménagement pour les citoyens. Toutefois, cette réalité va bientôt changer. 

« Ça fait plusieurs années qu’on reçoit des demandes très légitimes des gens du quartier pour avoir des aménagements dans ce parc », a souligné la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier. 

La réalisation des aménagements ne se fera cependant pas avant 2022, étant donné les étapes qui restent à faire dans le cadre du projet. L’arrondissement devra notamment négocier avec Hydro-Québec, la société d’État ayant des lignes électriques qui passent dans le parc. 

Une place pour les enfants

Le parc Zotique-Racicot est déjà très utilisé par les résidants du coin. Une pétition avait notamment été signée par de nombreux résidants du quartier, il y a deux ans, afin d’aménager une aire de jeux pour enfants dans le parc. 

« Les enfants se sont déjà appropriés plusieurs endroits dans le parc, et je pense que ça va être intéressant d’imaginer la suite à partir de ces endroits », a mentionné la conseillère du district Ahuntsic, Nathalie Goulet. 

Plusieurs citoyens ont d’ailleurs fait savoir leur intérêt quant à l’aménagement de modules de jeux pour enfants. Un lieu en particulier semblait populaire pour cette proposition : un espace situé à l’une des entrées du parc, au coin des rues Zotique-Racicot et Edmond-Valade. 

« Ce qui est très important pour nous et pour plusieurs de nos voisins, c’est d’avoir une aire de jeux pour nos enfants », a soulevé une résidante. 

« Ce qui nous intéresse, c’est une aire de jeux pour les enfants, quelque chose d’évolutif, un parcours… » a renchéri l’intervenant suivant. 

Installations sportives

Plusieurs citoyens ont donné des idées concernant diverses activités hivernales qui pourraient être offertes dans le grand espace offert par le parc. 

« Ce serait intéressant pour les gens du quartier d’avoir une patinoire, qu’elle soit familiale ou destinée au hockey », a proposé un résidant de la rue Zotique-Racicot. 

D’autres citoyens ont appuyé cette idée, tandis qu’une résidante du secteur a évoqué ses efforts pour l’aménagement d’une piste de ski de fond dans le parc, l’hiver dernier. 

« Ce serait important qu’il y ait un aménagement pour les quatre saisons, et pas seulement pour l’été, a-t-elle mentionné. Il ne faudrait pas qu’il y ait trop d’entraves à la circulation longeant la piste cyclable, par exemple des bancs. »

Des craintes quant à l’aménagement

Cependant, plusieurs résidants du quartier aiment leur parc tel qu’il est. Le parc Zotique-Racicot est relativement sauvage et la faune et la flore y sont bien implantées. Certains citoyens craignent de perdre le côté naturel et intouché des lieux. 

« Je suis déçue qu’on veuille aménager le parc », a soulevé une résidante arrivée récemment dans le secteur. « C’est un lieu magnifique, un sanctuaire d’oiseaux et un lieu de calme. On devrait planter davantage et nettoyer plutôt que créer des zones encombrées. »

La conseillère du district Ahuntsic, Nathalie Goulet, a tenu à mentionner que le plan d’action se voudra respectueux de toutes les suggestions des citoyens. 

L’arrondissement recueillera les idées des gens intéressés par l’avenir du parc Zotique-Racicot jusqu’au 23 avril prochain, par courriel, à l’adresse suivante : communications_ac@montreal.ca

La patinoire proposée se trouverait dans la zone 4 et les jeux pour enfants, dans la zone 6. (Crédit : Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une mosquée de Cartierville lance une cagnotte après le tremblement de terre au Maroc

Les immigrants marocains de Montréal sont très affectés par l’important tremblement de…

Les tournesols de la Prairie Louvain, un projet signature du District Central

Parions que les oiseaux qui survolent le quartier Chabanel se demandent bien…
Visite guidée au parc-nature du Bois-de-Sarguay

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay sera agrandi

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay, à Cartierville, sera agrandi de 3,5 hectares par…

Quatre ans d’attente pour voir la lumière au bout du tunnel piétonnier

L’interdiction de traverser à pied et à vélo à la gare Du…