Montréal, le 25 mai 2021
Mme Nathalie Roy
Ministre de la Culture et des Communications
1435, rue de Bleury, bureau 800
Montréal (Québec) H3A 2H7
Objet : Demande d’intervention afin de protéger la cloche de l’église de la Visitation-de-la-BienheureuseVierge-Marie
Madame la Ministre,
Par la présente, je sollicite votre intervention afin de protéger la cloche d’origine de l’église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, aussi appelée église du Sault-au-Récollet, la plus ancienne église de Montréal et l’une des plus vieilles du Québec. Conçue en 1732 par le fondeur français Le Moyne, il s’agirait de l’une des plus vieilles cloches d’Amérique du Nord.
La cloche avait disparu de l’espace public depuis les années soixante-dix. Fort heureusement, grâce au travail de recherche remarquable d’un citoyen, M. Jocelyn Duff, elle a récemment été retrouvée dans la collection privée de l’entreprise J.M. Bastille Acier inc. située à Rivière-du-Loup, entreprise spécialisée dans le domaine des métaux neufs et recyclés.
Or, plusieurs éléments relatifs à sa protection et à sa préservation nous inquiètent. La collection dont fait partie ladite cloche pourrait être vendue à l’international étant donné sa rareté exceptionnelle. Aussi, il appert que les conditions dans lesquelles la cloche est entreposée nuisent à la conservation de ce bien unique et patrimonial.
Cette cloche doit absolument être protégée. Je fais donc appel à vous pour prendre les dispositions nécessaires. La signature d’un avis d’intention de classement comme bien patrimonial assurerait son maintien au Québec et obligerait à sa protection. Cette cloche constitue un héritage patrimonial important qu’il faut absolument préserver, et ce, rapidement.
Hôtel du Parlement
1045, rue des Parlementaires
Bureau 2.111 Québec (Québec) GIA IA4 assnat.qc.ca
Bureau de circonscription 1421, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1R9
Tél. 514 387-6314
Téléc. 514 387-6462
Marie.Montpetit.MAUR@assnat.qc.ca
De plus, nous comptons sur votre collaboration pour soutenir des démarches afin de rapatrier la cloche dans son lieu d’origine. Des efforts colossaux ont été déployés depuis 2014 afin de redonner à l’église de la Visitation son éclat d’antan et afin de protéger et d’explorer l’un des lieux fondateurs de la Ville de Montréal. Rapatrier la cloche d’origine de ces lieux représenterait une étape de plus dans la revalorisation du village historique du Sault-au-Récollet, ce trésor de nos racines et de notre histoire.
Madame la Ministre, d’agréer mes salutations distinguées.
Porte-parole de l’opposition officielle en matière de Santé
c.c. Madame Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal
Madame Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville et membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des communications et du patrimoine
Madame Line Ouellet, présidente du Conseil du patrimoine culturel du Québec Monsieur Jocelyn Duff
Monsieur Yvon Gagnon, coprésident de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville
(Source:
Madame Marie Montpetit
Députée de Maurice-Richard)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.