Montréal, le 25 mai 2021 – C’est cette semaine qu’est officiellement lancé le projet I’MTL : une nouvelle plateforme pour les jeunes de 12 à 25 ans issu.e.s de la diversité qui vise à renforcer leur sentiment d’appartenance à la Ville de Montréal. I’MTL est un projet réalisé à l’initiative de plusieurs organismes et d’un groupe de jeunes du quartier Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville. Dans le contexte de la pandémie, I’MTL donne à ce groupe de jeunes la possibilité de prendre la parole, de s’exprimer sur ce qu’ils ou elles vivent, d’échanger avec leurs pairs et de créer une communauté.
La raison d’être de I’MTL
Le quartier Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville compte plus de 3600 jeunes ayant entre 15 et 24 ans. Plusieurs recherches et entrevues ont permis de faire ressortir quatre caractéristiques propres à leur génération :
- La dualité : le sentiment d’appartenance à Montréal VS sentiment d’être différent.e.s.
- La collectivité : l’intérêt collectif est plus important que l’individualisme.
- L’univers numérique : génération native des technologies, elles sont leur moyen d’interaction.
- La volonté de créer le changement et le désir d’être acteurs.trices du changement, par le savoir, les opportunités de mentorat et de leadership.
À la lumière de ces constats est né I’MTL, avec l’objectif d’outiller les jeunes et de les inspirer à mobiliser une communauté pour prendre la parole et créer un réel changement dans l’avenir de la collectivité.
Les volets du projet
I’MTL se décline en trois volets, accessibles à tous les jeunes montréalais.e.s :
- Ateliers de compétences : des formations de perfectionnement données par des expert.e.s afin de permettre aux jeunes de développer le projet et la création de contenu.
- Connexion savoir : une curation de différents ateliers gratuits sur des compétences personnelles qui renforcent la confiance des jeunes (par exemple, la gestion du stress, le leadership ou l’estime de soi).
- Parlez’coach : de courtes entrevues avec des personnalités inspirantes, diffusées en direct sur Instagram. Animées par les jeunes, elles visent à les sensibiliser, les autonomiser et créer de l’engagement sur des sujets qui les allument.
Tous les détails sont accessibles sur le site Web du projet à www.imtl.club.
Instagram : www.instagram.com/imtl.club/
Facebook : www.facebook.com/imtl.club/
Partenaires
I’MTL est un projet réalisé par Napoleon Communications, grâce au soutien de la Fondation du
Grand Montréal et du Fonds COVID Québec. Il est créé à l’initiative de la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville et de plusieurs organismes et partenaires : la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants, le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville, le YMCA Cartierville et RAP Jeunesse.
(Source: I’MTL)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.