La pandémie a amené plusieurs personnes à déménager en région. Or, elle a aussi permis aux citadins que nous sommes de redécouvrir notre quartier et milieu de vie. Voici donc une liste non exhaustive, nullement scientifique, issue de conversations et d’impressions sur quelques-uns des charmes et avantages d’habiter Ahuntsic-Cartierville.
En été, je me réveille souvent grâce au chant des oiseaux qui sautillent de branche en branche dans les arbres près de mon logement.
Il faut dire que nous sommes chanceux, après L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève et Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Ahuntsic-Cartierville est le troisième arrondissement à avoir l’indice de canopée[1] le plus élevé de l’agglomération de Montréal.
Cet indice est déterminé par photo aérienne, il permet d’évaluer l’ampleur de la couverture par les arbres et la mesurer dans le temps, de cerner les sites où il faut planter en priorité des arbres pour éviter les îlots de chaleur et de constater si la situation s’améliore.
Certes, il reste du travail à faire et tous les arbres promis dans les dernières années n’ont pas été plantés (voir dossier arbres JdV), mais nous apprécions l’ombre, l’air frais et la beauté des paysages urbains que nous procurent ces arbres.
Sans compter qu’ils améliorent la biodiversité, captent une partie du carbone atmosphérique et jouent un rôle important dans la rétention des eaux de pluie.
Une rivière de plus en plus accessible
Déjà toute petite, j’aimais enfourcher mon vélo pour aller découvrir le parc Beauséjour, lancer des roches dans la rivière à l’Île Perry (qu’on appelait « Île aux Fesses »), convaincre des amies de se joindre à moi pour faire le tour du gigantesque peuplier du parc Nicolas-Viel, et explorer le parc de la Visitation, mais depuis la mise en place du Parcours Gouin, je suis émerveillée par la richesse ce parcours naturel et patrimonial.[2]
Conférences, ateliers, spectacles, activités en plein air, la liste des activités offertes est très impressionnante.
Vous pouvez aussi découvrir les nombreux parcs, notamment les grands parcs, et agrémenter votre balade et l’observation des milieux qui vous entourent grâce à des capsules audio et vidéo produites par des naturalistes[3].
Sans compter que durant la saison estivale, on peut maintenant découvrir la richesse de la rivière et de son environnement en canot ou en kayak[4].
Bref, autant de bonnes raisons pour les Montréalais du nord de l’Île que nous sommes d’apprécier l’endroit où nous vivons!
À pied, à vélo, tous les jours et partout
Dans la dernière année, comme plusieurs d’entre vous, j’ai sillonné le quartier à pied et à vélo. En plus de la sortie hebdomadaire à l’épicerie, j’ai exploré et découvert de petits parcs, des rues et des ruelles qui m’étaient jusqu’ici inconnus. J’ai pris conscience de l’importance des trottoirs, des aménagements cyclables, des haltes, des passages piétonniers.
J’applaudis l’aménagement du Réseau express Vélo (REV)[5], des nouveaux aménagements cyclables dans l’arrondissement sur Prieur et Sauriol et des plans d’amélioration prévus afin d’encourager les déplacements à pied et à vélo au quotidien[6], mais je m’ennuie déjà de la voie active et sécuritaire (VAS) temporairement aménagée en 2020 sur Christophe-Colomb et je souligne le travail des groupes communautaire et de citoyens plein d’enthousiasme et d’idées pour faire la promotion de l’utilisation des transports actifs ou le partage d’autos, de vélos et de remorques à vélo de manière conviviale et sécuritaire.
Découvrir les commerces, rencontrer les voisins
Depuis le début de la pandémie, les gouvernements provinciaux, les organismes communautaires, des institutions financières et des commerces ont insisté sur l’importance d’encourager l’économie locale… et même de produire nos propres aliments.
Que ce soit par les initiatives d’agriculture urbaine, des ateliers de popote entre voisins, les marchés solidaires ou les commerces de la rue Fleury comme d’ailleurs. Il y a tout un réseau social qui nous permet de soutenir l’économie locale, de bien manger, de bien s’entourer et de rencontrer nos voisins.
Comme quoi, la morale de Jean de la Fontaine aurait pu être différente, si le rat des villes avait habité notre quartier.
[1] Plan d’action canopée 2012-2021 — Direction des grands parcs et du verdissement, Montréal
[2] Parcours Gouin : https://parcoursgouin.ca/
[3] Projet Le Tour : https://projetletour.ca/
[4] Guepe : https://www.guepe.qc.ca/plein-air-montreal/sites-nautiques/
[5] Réseau Express Vélo (REV) : https://montreal.ca/articles/le-rev-un-reseau-express-velo-4666
[6] Voies cyclables dans Ahuntsic-Cartierville : https://montreal.ca/articles/implantation-de-voies-cyclables-dans-ahuntsic-cartierville-5150
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.