Arche des arbres de la rue Olympia (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

La pandémie a amené plusieurs personnes à déménager en région. Or, elle a aussi permis aux citadins que nous sommes de redécouvrir notre quartier et milieu de vie. Voici donc une liste non exhaustive, nullement scientifique, issue de conversations et d’impressions sur quelques-uns des charmes et avantages d’habiter Ahuntsic-Cartierville.

En été, je me réveille souvent grâce au chant des oiseaux qui sautillent de branche en branche dans les arbres près de mon logement.

Paruline jaune au parc de la Visitation (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Il faut dire que nous sommes chanceux, après L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève et Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Ahuntsic-Cartierville est le troisième arrondissement à avoir l’indice de canopée[1] le plus élevé de l’agglomération de Montréal.

Cet indice est déterminé par photo aérienne, il permet d’évaluer l’ampleur de la couverture par les arbres et la mesurer dans le temps, de cerner les sites où il faut planter en priorité des arbres pour éviter les îlots de chaleur et de constater si la situation s’améliore.

Certes, il reste du travail à faire et tous les arbres promis dans les dernières années n’ont pas été plantés (voir dossier arbres JdV), mais nous apprécions l’ombre, l’air frais et la beauté des paysages urbains que nous procurent ces arbres.

Sans compter qu’ils améliorent la biodiversité, captent une partie du carbone atmosphérique et jouent un rôle important dans la rétention des eaux de pluie.

Une rivière de plus en plus accessible

Déjà toute petite, j’aimais enfourcher mon vélo pour aller découvrir le parc Beauséjour, lancer des roches dans la rivière à l’Île Perry (qu’on appelait « Île aux Fesses »), convaincre des amies de se joindre à moi pour faire le tour du gigantesque peuplier du parc Nicolas-Viel, et explorer le parc de la Visitation, mais depuis la mise en place du Parcours Gouin, je suis émerveillée par la richesse ce parcours naturel et patrimonial.[2]

La carte du Parcours Gouin (Photo: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

Conférences, ateliers, spectacles, activités en plein air, la liste des activités offertes est très impressionnante.

Vous pouvez aussi découvrir les nombreux parcs, notamment les grands parcs, et agrémenter votre balade et l’observation des milieux qui vous entourent grâce à des capsules audio et vidéo produites par des naturalistes[3].

Coucher de soleil vu de la colline du parc Ahuntsic (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Sans compter que durant la saison estivale, on peut maintenant découvrir la richesse de la rivière et de son environnement en canot ou en kayak[4].

Shany et Gen de l'équipe de GUEPE vous attendent au site nautique au Parc Maurice-Richard au coin des rues Stanley Park et St-Hubert (Photo : jdv - Philippe Rachiele)
Site nautique du parc Maurice-Richard (Photo: archives JDV)

Bref, autant de bonnes raisons pour les Montréalais du nord de l’Île que nous sommes d’apprécier l’endroit où nous vivons!

À pied, à vélo, tous les jours et partout

Dans la dernière année, comme plusieurs d’entre vous, j’ai sillonné le quartier à pied et à vélo. En plus de la sortie hebdomadaire à l’épicerie, j’ai exploré et découvert de petits parcs, des rues et des ruelles qui m’étaient jusqu’ici inconnus. J’ai pris conscience de l’importance des trottoirs, des aménagements cyclables, des haltes, des passages piétonniers.

Le projet de Corridor Vert de Cartierville réalisé par ©Ville en vert en 2011. (Photo: courtoisie Ville en Vert)

J’applaudis l’aménagement du Réseau express Vélo (REV)[5], des nouveaux aménagements cyclables dans l’arrondissement sur Prieur et Sauriol et des plans d’amélioration prévus afin d’encourager les déplacements à pied et à vélo au quotidien[6], mais je m’ennuie déjà de la voie active et sécuritaire (VAS) temporairement aménagée en 2020 sur Christophe-Colomb et je souligne le travail des groupes communautaire et de citoyens plein d’enthousiasme et d’idées pour faire la promotion de l’utilisation des transports actifs ou le partage d’autos, de vélos et de remorques à vélo de manière conviviale et sécuritaire.

Enfants à vélo sur le Réseau Express Vélo (REV), le jour de l’inauguration citoyenne (Photo : Archives JDV)

Découvrir les commerces, rencontrer les voisins

Depuis le début de la pandémie, les gouvernements provinciaux, les organismes communautaires, des institutions financières et des commerces ont insisté sur l’importance d’encourager l’économie locale… et même de produire nos propres aliments.

Que ce soit par les initiatives d’agriculture urbaine, des ateliers de popote entre voisins, les marchés solidaires ou les commerces de la rue Fleury comme d’ailleurs. Il y a tout un réseau social qui nous permet de soutenir l’économie locale, de bien manger, de bien s’entourer et de rencontrer nos voisins.

Le temps était superbe pour cette première journée du marché Ahuntsic-Cartierville, été 2020 (Photo : Archives JDV)

Comme quoi, la morale de Jean de la Fontaine aurait pu être différente, si le rat des villes avait habité notre quartier.

 

[1] Plan d’action canopée 2012-2021 — Direction des grands parcs et du verdissement, Montréal

[2] Parcours Gouin : https://parcoursgouin.ca/

[3] Projet Le Tour : https://projetletour.ca/

[4] Guepe : https://www.guepe.qc.ca/plein-air-montreal/sites-nautiques/

[5] Réseau Express Vélo (REV) : https://montreal.ca/articles/le-rev-un-reseau-express-velo-4666

[6] Voies cyclables dans Ahuntsic-Cartierville : https://montreal.ca/articles/implantation-de-voies-cyclables-dans-ahuntsic-cartierville-5150

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Initiative citoyenne de ramassage de déchets : Ahuntsic fait place nette!

Une brigade de propreté s’est formée récemment dans Ahuntsic! Il s’agit d’un…

COVID-19 : Baisse considérable des nouveaux cas dans Ahuntsic-Cartierville

Ahunstic-Cartierville a enregistré cette semaine sa plus forte baisse des nouveaux cas…
feu-m-tropolitain-011_2_orig

Grave accident sur la 40 en 2016: entretien déficient, camions trop rapprochés

Il y a bientôt cinq ans, le 9 août 2016, un terrible…

Premier contrat professionnel pour un ancien des Braves d’Ahuntsic

Le joueur milieu de terrain Rida Zouhir a récemment reçu une promotion…