Montréal, le 27 octobre 2021 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a appris avec stupéfaction hier que lors des récentes activités de la commission chargée d’étudier le projet de loi n° 101, Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux, la ministre Marguerite Blais a déposé un amendement visant à exclure les aînés considérés« non-vulnérables ».

Or, pour le président de l’AQDR Pierre Lynch, cette proposition est tout à fait inacceptable et vient saper des années de travail de la part des groupes de défense de droits des aînés visant à ne pas catégoriser arbitrairement les gens lorsqu’on cherche à combattre la maltraitance.

« C’est carrément un recul en arrière de plusieurs années. C’est complètement contradictoire de vouloir protéger les aînés, mais de créer deux classes distinctes de personnes qui n’auront pas le même niveau de protection. Le droit à la sécurité et à la protection envers la maltraitance, ça doit être pour tout le monde », a fustigé le président de l’AQDR, Pierre Lynch.

« Nous demandons à la ministre et plus largement au gouvernement de la CAQ de reculer sur cette orientation et de rectifier le tir pendant qu’il en est encore temps. La ministre semble oublier que presque 85 % des personnes aînées au Québec vivent dans leur maison et non pas en RPA et en CHSLD. Ce qu’on comprend de l’amendement de que mme Blais souhaite faire, c’est qu’elle exclut délibérément 80 % de la population que représente les aînés d’un projet de loi qui vise à protéger les personnes aînées de la maltraitance » a conclu monsieur Lynch.

À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente quelque 25 000 membres regroupés en 41 sections locales, partout au Québec.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Des services de garde en milieu familial certifiés en Éducation Par la Nature

MONTRÉAL, 18 mai 2023 – Le 16 mai a eu lieu la…

COMMUNIQUÉ : Modernisation du stade Gary-Carter : un coup de circuit!

MONTRÉAL, le 3 juin 2023 – Au terme de trois ans d’importants travaux de…

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert ou fermé pendant le période des Fêtes

Montréal, le 15 décembre 2023 – Pendant la période des Fêtes, Montréal…

COMMUNIQUÉ: Grève au Collège de Bois-de-Boulogne pendant deux jours

Les membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec…