(American Goldfinch) (Carduelis tristis)
Voici un autre habitué de nos mangeoires: le Chardonneret jaune. Il est présent à l’année dans le sud du Québec, bien que plus rare lors des mois les plus froids.
Son plumage nuptial est d’un jaune éclatant chez le mâle avec une calotte noire sur le dessus de la tête, les ailes et la queue noires et le bas du ventre blanc. Il possède de plus des bandes alaires blanches bien marquées.
La femelle n’a pas de calotte noire et son plumage jaune du dos et du ventre, est plus terne que chez le mâle.
En hiver, les deux sexes ont une livrée plutôt brun-olive et le noir des ailes est estompé.
Son chant ressemble à « Chika – chika – tididi-tidididu- da ». En vol il émet aussi un « Pii – dii- du – dii ».
Il se nourrit surtout de graines de fleurs sauvages, notamment du chardon d’où son nom, mais aussi celles des rudbékies, des échinacées et de centaurées.
Aux mangeoires, il ne dédaigne pas le millet, le tournesol ou la cardamome.
Il niche dans le tiers sud du Canada, et dans tout les USA sauf les états de l’extrème sud. En hiver il se retire de la partie nordique de son territoire mais demeure présent au sud du Québec et de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse et on peut l’apercevoir jusqu’au nord du Mexique. Il a tendance alors à former de petites bandes errant à la recherche de nourriture.
Son plumage et son chant lui ont valu le surnom de « Canari sauvage ».
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Merci pour votre article. Nous avons photographié un chardonneret jaune aujourd’hui. Marc Bisson, Stoneham, qc