L’aire de jeu du parc Saint-Simon-Apôtre. (Photo: François Robert-Durand, JDV).

Au printemps 2021, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a engagé un entrepreneur afin d’entamer des rénovations importantes au parc Saint-Simon-Apôtre, situé dans Ahuntsic-Ouest. Toutefois, après un an de travaux, les familles n’avaient toujours pas accès aux jeux situés sur le domaine jusqu’à cette semaine.

Mise à jour depuis le début de la rédaction de cet article la semaine dernière : Julie Roy, conseillère d’arrondissement du district Saint-Sulpice, a annoncé l’ouverture d’une des aires de jeu le 13 juillet. Il était temps, parce que l’impatience était de plus en plus prenante pour les familles d’Ahuntsic-Ouest,  voulant profiter de leur parc à côté de l’école Saint-Simon-Apôtre. Cela fait plus d’un an qu’ils attendent de nouvelles aires de jeu pour les enfants, un nouveau terrain de soccer et la plantation d’arbres.

Maigre consolation : alors qu’on est rendu à la mi-juillet, une section est enfin accessible. Toutefois, depuis le début de la construction au printemps 2021, les travaux tardent encore aujourd’hui. Au départ, selon le contrat donné à Construction et Excavation MAP 2000 – l’entreprise contractuelle en charge du projet –, le budget s’élevait à 2 282 631,69 $.

L’indignation des parents

Le groupe des Parents d’Ahuntsic a discuté du retard de la construction du parc Saint-Simon-Apôtre sur sa page Facebook, soulevant l’indignation et le mécontentement de plusieurs personnes. Des citoyens ont écrit au Journal des voisins, dont Charles Farrell qui habite à Ahuntsic depuis une vingtaine d’années. Il a déclaré qu’il ne se sent pas écouté par l’arrondissement : après plusieurs questions sans réponse sur l’arrêt des travaux dans le parc, il a envoyé une lettre à Mmes Emilie Thuillier, mairesse d’arrondissement, et Julie Roy, conseillère.

« Les enfants sont pris en otage par le non-respect de l’échéance promise par l’entrepreneur et par l’inaction de l’arrondissement dans ce dossier », exprimait-il dans sa lettre.

De plus, lors d’une entrevue, M. Farrell a affirmé que l’arrondissement ne semblait pas clair dans ce dossier et que le projet a été repoussé à quelques reprises. Il a ajouté qu’il était tout de même reconnaissant que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville soit conscient qu’il y avait bien des retards dans les aménagements du parc. « J’espère que les pénalités seront appliquées, car c’est la population qui en paie le prix », constatait-il.

Le parc Saint-Simon-Apôtre vu de la rue Legendre. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Pénalité à l’entrepreneur 

Les rénovations du parc ont commencé au printemps 2021 et devaient être terminés à l’automne 2021, pour être remises à plus tard à l’été 2022. En campagne électorale, le parti Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville avait affirmé qu’il promettait la fin des travaux dans le parc d’ici l’été, sans préciser de date limite. Interrogée à ce sujet, la mairesse a fait remarquer que le parc Saint-Simon-Apôtre est encore en aménagement pour un non-respect du temps accordé à l’entrepreneur. Ce dernier a encore repoussé ses travaux et il devra faire face à des conséquences qui lui seront imputées.

« L’entrepreneur devra assumer des pénalités et il a le devoir de finir les travaux le plus tôt possible, a expliqué Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. On n’a pas mis de date limite, mais les pénalités seront en place dès que possible et elles seront appliquées. Elles sont toutes disponibles dans le contrat. »

La mairesse affirmait que l’arrondissement devra assumer le coût de la firme de surveillance de la finition du projet. Pour savoir à combien s’élèvent les pénalités à l’entreprise MAP 2000, une demande d’accès au contrat du projet a été déposée et nous sommes en attente d’une réponse.

Denis Laroche, chargé de projet sur le terrain, n’a pas voulu répondre à nos questions sur les pénalités imposées par la Ville, en affirmant « que ce n’était pas son rôle de répondre à des citoyens et à des journalistes ».

Reste maintenant à observer si les pénalités feront effet et que la rénovation du parc Saint-Simon-Apôtre s’accélérera, pour que les familles en profitent avant la fin de l’été. Peut-être que la perspective de leur imposition a été le déclencheur de la complétion des travaux d’une des aires de jeu, enfin ouverte au public cette semaine.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Plantes Tour de fleur

Où vont les plantes décoratives en hiver

Après avoir embelli les espaces publics, les fleurs et autres plantes décoratives…

Coin communautaire – Semaine du 21 août 2023

PRÉSENCE AMIE, organisme de bénévolat à l’hôpital Fleury, recherche des bénévoles pour…

En images: Fêtons Ahuntsic-Cartierville au parc Ahuntsic

Le Journal des voisins a fait un tour au parc Ahuntsic dans…

Rareté des logements: locataires sous pression

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag…