Chargée de projet d’impact collectif à Solidarité Ahuntsic, depuis décembre 2017, Christine Bouchard travaille actuellement à mettre en œuvre le projet de l’École de la citoyenneté d’Ahuntsic-Cartierville.
Arrivée à Montréal en 2005, Christine Bouchard a d’abord fait des études en éducation. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Désireuse de travailler à l’éducation des adultes, elle s’est ensuite tournée vers l’éducation populaire. Elle a déjà fait beaucoup d’éducation populaire dans différents quartiers de Montréal, notamment dans le centre-sud et le sud-ouest.
L’exercice de la citoyenneté
« Les projets d’impact collectif sont des projets pensés en fonction d’un changement souhaité ou visé, pensé en collectivité, réalisé en collectivité et évalué en collectivité.»
« L’exercice de la citoyenneté, c’est d’avoir envie de s’engager dans son milieu et de savoir aussi comment on peut s’y prendre. Mon travail est de mettre en place les conditions favorables pour que les gens puissent savoir où et comment le faire, de rendre la participation citoyenne facile pour eux », explique Christine Bouchard.
« Le principe est que je suis un outil pour aider les gens qui m’en font la demande. L’École de la citoyenneté n’est pas une école avec des classes, des chaises ou des tableaux. C’est une école dans le milieu, je me déplace là où on a besoin de moi. »
Les intelligences citoyennes
« Au sein de notre comité de pilotage, un enseignant au cégep en anthropologie mettait en application cette approche de la philosophe belge Majo Hansotte dans le cadre de son cours. Il nous a présenté l’approche et j’ai tout de suite été séduite.»
« Les intelligences citoyennes commencent d’abord par une intelligence narrative. On raconte une histoire en partant d’une situation d’injustice vécue, nommée en groupe. On collectivise les récits pour partir du MOI et se rendre ensemble au NOUS. On comprend un enjeu pour ensuite agir dessus », nous explique Christine Bouchard.
« On déconstruit les préjugés identifiés dans des situations pour les dédramatiser.»
Transmission des savoirs
« Dans Ahuntsic, dans cinq ans, notre souhait est que l’École de la citoyenneté soit prise en charge partiellement ou complètement par les citoyens.»
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.