Journaldesvoisins.com a été autorisé récemment par l’Agence du revenu du Canada (ARC) à émettre des reçus pour fins d’impôts à titre d’organisme de journalisme enregistré. Si vous avez adhéré au JDV en 2021, le montant de votre adhésion sera ainsi considéré comme un don admissible à un crédit d’impôt !

Tous les dons reçus jusqu’au 31 décembre seront admissibles, il n’est donc pas trop tard pour adhérer ou pour bonifier votre adhésion et maximiser l’impact fiscal de celle-ci.

Un nouveau statut fiscal pour les médias

Créé en 2019, à l’époque où la députée d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly, était ministre du Patrimoine canadien, ce nouveau statut fiscal a été mis en place dans la foulée d’une série de mesures du gouvernement fédéral destinées à soutenir les médias d’information.

Selon plusieurs observateurs du milieu des médias, ce statut aurait été conçu sur mesure pour faciliter la transformation de La Presse en fiducie d’utilité sociale à la suite de pressions de Power Corporation auprès du gouvernement Trudeau.

Il n’est donc pas étonnant que La Presse ait été le premier et le seul organisme de presse québécois à être reconnu par l’ARC en 2020. Mais, surprise, en 2021, le JDV est devenu le premier média communautaire québécois à s’ajouter la liste des organisations journalistiques enregistrées, qui ne compte à ce jour que quatre autres entreprises de presse dans tout le Canada.

Bien que le JDV a réussi à obtenir ce statut fiscal convoité, notre OBNL demeure toutefois inadmissible à d’autres mesures d’aide
aux médias, comme le crédit d’impôt sur la masse salariale qui n’est actuellement offert qu’aux entreprises à but lucratif.

Puisque nos revenus publicitaires sont siphonnés par les Google, Facebook, et compagnie, votre aide, par l’entremise de l’argent amassé, permettrait de maintenir les salaires de nos journalistes pour poursuivre notre travail.

Plus vous donnez, plus vous économisez !

Le montant admissible à un crédit d’impôt varie selon le montant total de votre don, votre province de résidence et votre revenu imposable, mais peut atteindre entre 35 et 50 % de la valeur du don.

Un calculateur de don permet de déterminer à combien s’élèvera le taux combiné du crédit d’impôt fédéral et provincial auquel vous aurez droit en faisant un don au JDV.

À titre indicatif, une contribution mensuelle de 5 $ (équivalent à un don de 60 $ par an) donnerait droit à un crédit de 21 $ à une personne ayant un revenu imposable de 45 000 $ en 2021, tandis qu’un don annuel de 500 $ lui donnerait droit à un crédit de 229 $.

Les reçus pour 2021 seront émis au début 2022, à temps pour les inclure dans votre déclaration de revenus.

Petits dons, grand impact !

Si vous doutez de l’impact qu’aurait votre contribution, dites-vous que si 1 % des quelque 44 500 personnes à qui est distribuée notre du Mag papier donnait 500 $, le JDV engrangerait quelque 222 500 $ de revenus ! Si nous obtenions un don de 1 $ pour chaque page vue sur notre site Internet, le budget mensuel de notre média serait bonifié de 40 000 $.

Bref, les dons et les adhésions pourraient bien être la clé de la survie et du développement à long terme du JDV, qui fêtera l’an prochain son dixième anniversaire.

Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que, comme l’an dernier, le JDV remettra une partie des revenus de sa campagne d’adhésion annuelle à des organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. À titre d’exemple, l’année dernière le SNAC et la Corbeille de Bordeaux-Cartierville s’étaient partagé la coquette somme de 800$.

En janvier 2021, l’éditeur adjoint du JDV, Joran Collet, a remis un chèque de 400 $ au directeur général de la Corbeille de Bordeaux-Cartierville, Donald Boisvert (ici, sur la photo), et un autre chèque du même montant au SNAC. (Photo: Archives – JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’Institut Pacifique bien implanté dans Ahuntsic-Cartierville

  Présent dans les écoles et les parcs d’Ahuntsic-Cartierville, l’Institut Pacifique encourage,…

Nouvelle : «Père et fils de Nicolas Bourdon»

Père et fils Nicolas Bourdon Chapitre 1 Il existe des affinités électives…

Des amis «jumelés» pour la vie!

Le Journal des voisins présente un portrait «jumelé» de deux êtres que rien ne prédisposait à une telle amitié : l’un souffrant de déficience mentale légère, l’autre à qui la vie souriait et qui souhaitait simplement partager un peu de sa bonne fortune.

Écoquartier Louvain Est / Louvain Ouest : une attente bientôt satisfaite?

Après de longs atermoiements, face à l’urgence liée à la crise du…