L’éditeur adjoint du JDV, Joran Collet, remet un chèque de 400 $ au directeur général de la Corbeille, Donald Boisvert. (Photo: Éloi Fournier – JDV)

À l’occasion de sa campagne d’adhésion annuelle pour 2021, Journaldesvoisins.com avait décidé de remettre 10 $, divisé en parts égales, au SNAC d’Ahuntsic et à la Corbeille de Bordeaux-Cartierville pour chaque adhésion faite au JDV pour l’année 2021, depuis novembre jusqu’en janvier. 

Ainsi donc, grace à l’appui des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville envers leur média communautaire, le JDV a ainsi pu offrir 400 $ à chacun de ces deux organismes communautaires pour leur collecte de fonds. Cette somme permettra aux deux organismes d’aider encore plus de résidants moins bien nantis.

La Corbeille: plus de sacs d’épicerie

Ainsi, la Corbeille prévoit remplir plusieurs sacs de victuailles à l’épicerie pour agrémenter les dons de nourriture reçus. 

« On a reçu beaucoup de dons de nourriture pour les Fêtes, mais cet argent nous permet d’aller choisir des produits à l’épicerie », souligne Donald Boisvert, directeur général de la Corbeille Bordeaux-Cartierville. « Plusieurs produits essentiels, comme l’huile et la farine, sont rarement offerts. »

Comme le secteur Bordeaux-Cartierville compte des gens provenant de tous les coins du monde, une bonne partie de la population est habituée de faire son propre pain. La farine est donc particulièrement importante! 

La Corbeille a comme tâche de nourrir 750 familles dans le besoin. Chacune de ses familles peut venir chercher un sac à la Corbeille à chaque deux semaines – l’organisme fournit donc 1500 sacs de produits essentiels par mois. 

« Il ne faut pas sous-estimer l’importance des petits dons, explique M. Boisvert. On a eu beaucoup de gens qui ont offert 5 $, 10 $, 15 $… au fil du temps, ces dons s’accumulent et deviennent un montant important. »

Mais évidemment, comme le mentionne Donald Boisvert, la Corbeille aime aussi les gros dons! Le JDV peut donc être très satisfait…et ses membres par le fait même! 

Diverses nouveautés pour le SNAC

L’éditeur adjoint du JDV, Joran Collet, remet un chèque de 400 $ à la directrice générale du SNAC, Chantal Comtois, en compagnie de la directrice adjointe de l’organisme, Louise Donaldson qui tient l’enveloppe du don fait par les membres. (Photo: Éloi Fournier – JDV)

La pandémie a quelque peu ralenti les innovations implantées par le Service de Nutrition et d’Action Communautaire (SNAC). L’organisme a dû arrêter d’offrir la livraison à domicile pendant plusieurs mois, mais les camions du SNAC ont repris du service récemment! La livraison se fait au coût de 5 $ pour les gens dans le besoin, sauf dans le cas des usagers qui ne peuvent se déplacer – ceux-ci bénéficient d’une livraison à domicile  gratuite par mois. 

De plus, une nouvelle clientèle peut maintenant profiter de ce service. 

« On couvre maintenant tous les HLM pour aînés dans le quartier, mentionne la directrice générale du SNAC, Chantal Comtois. Chacun des appartements peut recevoir une grosse boîte par mois. Ce n’est pas encore commencé, mais on a déjà au moins une vingtaine de personnes qui vont recevoir un dépannage. »

Cependant, le SNAC ne pense pas qu’aux aînés. Les dons reçus par l’organisme – incluant celui du JDV – sont notamment utilisés pour acheter davantage de couches, mais aussi divers produits d’hygiène et du lait pour les familles. 

L’organisme d’Ahuntsic offre également des soupes aux personnes en situation d’itinérance, en collaboration avec RAP Jeunesse. 

« Toute la population d’Ahuntsic dans le besoin est couverte, souligne Mme Comtois. On ne veut pas qu’il y ait de laissés pour compte. »

Le SNAC planifie aussi offrir des cours de cuisine gratuits à distance, dont tous les ingrédients seront fournis gratuitement… et ce, pour tous les résidants d’Ahuntsic qui souhaitent y participer! 

Bref, les adhésions des membres au JDV auront permis à ces deux organismes d’aller encore plus loin dans leur mission. Bravo à nos membres!

À noter que le dossier du JDV est présentement à l’étude auprès de l’Agence de revenu du Canada afin d’obtenir son accréditation d’Organisation journalistique canadienne qualifiée. Si le JDV obtient cette accréditation, il pourrait, dans l’avenir, émettre des reçus pour fins d’impôt aux membres pour leur adhésion au JDV et à ceux et celles qui veulent faire un don supplémentaire au média. À suivre.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le conseil d’établissement de l’école Sophie-Barat s’inquiète pour l’avenir

Le conseil d’établissement de l’école secondaire Sophie-Barat s’inquiète de ce qu’il adviendra…

Un roseau envahissant est bien installé dans le Sault, et le MTQ semble s’en laver les mains

Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation fait face à l’invasion du phragmite depuis plusieurs…

Le fiasco du 11 945, Lachapelle

Plus d’un an après un incendie, les travaux ne sont toujours pas…

Terrasse emboutie sur la Promenade Fleury : pas de blessés

La terrasse du Walter Bistro, à l’est de Christophe-Colomb, a été emboutie…