Les élus donneront leur approbation sous peu pour l’agrandissement du Centre métropolitain de chirurgie au 999, de Salaberry, à l’intersection de la rue Poincaré, tout près de la prison de Bordeaux.

L’origine du Centre remonte à 1973, à Laval, alors qu’on y pratique la chirurgie esthétique. Puis, ce centre hospitalier privé unique au Canada déménage sur de Salaberry en 1990, alors que l’équipe médicale procède également à la chirurgie de réassignation sexuelle. Depuis l’an 2000, on y offre également plusieurs types de chirurgies orthopédiques et bariatriques.

La clinique compte 75 employés, dont une quinzaine qui sont des médecins et des anesthésistes. L’an dernier, ils ont fait plus de 500 chirurgies de réassignation sexuelle.

Le centre avait été la cible d’un incendie criminel en juin dernier et avait procédé à des rénovations d’urgence.

Les propriétaires du centre souhaitent maintenant acquérir et démolir l’immeuble résidentiel voisin, situé au 12017, rue Poincaré afin d’agrandir le centre de chirurgie. Ils ont soumis leur plan à l’arrondissement, qui doit prendre une décision sous peu.

Les propriétaires souhaitent agrandir vers l’ouest le centre de chirurgie en utilisant la propriété située au 12017, rue Poincaré. Le bâtiment au 12017 rue Poincaré compte deux étages (trois logements) et a été construit en 1956.

centre-metropolitain-de-chirurgie-10207-poincarre
Le 10207 rue Poincarré (à gauche) qui sera démoli pour laisser place à l’agrandissement du Centre métropolitain de chirurgie (à droite) (Photo : Philippe Rachiele)

Le projet d’agrandissement comporterait deux étages (en plus du sous-sol) et le nouveau bâtiment serait de la même hauteur que le bâtiment à l’intersection de la rue Poincaré et de Salaberry.

De plus, les requérants souhaitent construire une rampe fermée vitrée pour relier le centre agrandi au centre de convalescence (La maison de l’asclépiade), qui se situe au 908 boulevard Gouin Ouest.

Le projet comprendrait cinq unités de stationnement intérieur accessibles par la rue Poincaré, une zone de stationnement de courte durée serait aménagée et l’entrée principale du centre serait située en bordure de la rue Poincaré.

Consultation publique

Ces modifications et agrandissements doivent être approuvés par les élus, mais les citoyens du voisinage avaient l’occasion d’être entendus lors de l’assemblée publique le jeudi 1er décembre.

Le 6 juillet 2016, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a émis un avis préliminaire favorable à ce projet. Le comité a toutefois demandé que l’architecture du bâtiment sur la rue Poincaré s’intègre mieux, que la transition entre la clinique et le bâtiment résidentiel voisin soit plus soignée et que le lien entre le bâtiment et celui qui est situé en bordure du boulevard Gouin, soit plus discret.

Le 5 octobre 2016, les membres du comité consultatif d’urbanisme ont recommandé l’approbation du projet. La Direction du développement du territoire ajoute son approbation, précisant que le centre y est déjà établi depuis plusieurs années et n’a jamais généré de plaintes des résidants avoisinants.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les activités pour vous occuper durant la grève générale à Ahuntsic-Cartierville

Le Front commun annonce trois nouvelles journées de grève du 21 au…

Jeunesse: rendez-vous à la placette Marcelin-Wilson pour changer la face de Bordeaux-Cartierville

Ce lundi 20 novembre, les jeunes de Bordeaux-Cartierville sont invités à venir…

L’actualité du mois de mars à Ahuntsic-Cartierville en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de mars…

Le Front commun entame ses trois jours de grève à Ahuntsic-Cartierville

La grève du Front commun se poursuit de manière généralisée comme annoncé…