Salon de bénévoles de 2024
Le Salon de bénévoles de 2024 s’est tenu également à la Maison de la culture Ahuntsic. Photo: courtoisie / Solidarité Ahuntsic

Les organismes d’Ahuntsic sont à la recherche de bénévoles. Que ce soit pour des accompagnements à l’épicerie ou à l’hôpital, pour la distribution de repas de la popote roulante, le besoin est grand. Tellement grand, qu’un salon de recrutement de bénévoles est organisé cette année.

Le salon du bénévolat aura lieu le 11 novembre à la Maison de la culture d’Ahuntsic, de 15h 30 à 19h. Plusieurs organismes installeront leurs kiosques pour présenter leurs offres. Solidarité Ahuntsic promet de fournir cafés et gâteaux aux visiteurs.

«Ce sont des organismes ou des groupes citoyens, comme la Station Youville, qui ont besoin de gens», souligne Brigitte Robert, chargée de projet pour l’École de la citoyenneté chez Solidarité Ahuntsic, en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

Le bénévolat, comme son nom l’indique, est un travail solidaire non rémunéré, mais très valorisant selon les organismes communautaires.

C’est une aide directe, souvent simple, que l’on offre à des gens dont la qualité de vie dépend du soutien du milieu communautaire.

Les besoins sont multiples, notamment une grosse demande pour des accompagnements médicaux.

«C’est pour des gens qui sont à la maison. C’est un enjeu de trouver des bénévoles qui peuvent accompagner ces personnes», précise Mme Robert.

Variété

Les services s’adressent principalement à des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, autonomes ou semi-autonomes, qui grâce à l’aide des bénévoles, continuent à demeurer chez elles.

«Quelqu’un qui a un traitement de cancer par exemple, il doit se déplacer, mais on ne peut pas le laisser tout seul. C’est vraiment un accompagnement qui demande du temps», ajoute l’interlocutrice du JDV.

Un organisme comme Pause famille recherche des bénévoles pour tenir le comptoir vestimentaire, préparer des vêtements pour les bénéficiaires ou soutenir les éducatrices en garderie.

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a besoin de personnes pour accueillir les aînés sollicitant leurs services. Il existe aussi un besoin de bénévoles pour soutenir les gens dans les cours d’informatique.

«Il y a de tout», insiste Mme Robert.

S’informer de près

Le salon est l’occasion de connaître ces besoins et évaluer sa propre capacité à aider.

«Chaque kiosque donne l’information et quand les gens circulent, ils verront selon leur intérêt, ce qui les accroche», explique la représentante de Solidarité Ahuntsic.

Pour la deuxième fois en quelques années, un tel salon est organisé.

La première édition en mars 2024, quelque temps après la COVID,  répondait à une situation particulière.

«Cette année-là, on avait eu un financement de relance du Canada qui avait des fonds de relance des services communautaires au Canada», raconte Mme Robert.

Les organismes souhaitent, une fois de plus, susciter l’intérêt pour le travail communautaire.

«On avait fait plusieurs activités, puis l’expérience du bénévolat à la Maison de la culture d’Ahuntsic avait vraiment bien fonctionné et on a décidé de refaire une deuxième édition.»

Le salon du bénévolat est l’occasion idéale pour les personnes qui ont du temps à offrir  pour exploiter utilement leur temps, faire une bonne action et aller à la rencontre des autres.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le sport s’invite au Rendez-vous citoyens

Mercredi dernier avait lieu le Rendez-vous citoyens du Journal des voisins. Le…

Le Club de canotage de Cartierville brille aux provinciaux

Les athlètes du Club de canotage de Cartierville ont réalisé de belles…

Un nouveau pavillon pour le Collège Bois-de-Boulogne

Le Collège Bois-de-Boulogne a annoncé, lundi 24 février, la création d’un nouveau pavillon de…

La participation citoyenne, ici et maintenant

La participation citoyenne est, sans contredit, un pilier de la démocratie, mais…