
Trois personnalités du monde du sport ont été invitées lors du conseil d’arrondissement du 2 juin à signer le livre d’or d’Ahuntsic-Cartierville.
Trois signataires du livre d’or «qui sont vraiment des modèles pour les citoyens et les citoyennes» a tenu à souligner Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement.
Patinage artistique

Martine Lapointe dit qu’elle ne sait pas patiner, pourtant cette mère de famille est une figure incontournable quand il s’agit de parler de patinage artistique à Ahuntsic-Cartierville.
«Comme le disait le philosophe Lao Tseu, le plus long voyage commence par un premier pas. Et pour Mme Lapointe, le premier pas de son voyage a plutôt commencé par un premier coup de patin», a souligné Mme Thuillier, dans son discours hommage.
Mme Lapointe travaille depuis près de 20 ans pour le Club de patinage artistique de Patinage Ahuntsic.
«Son premier objectif, développer une ambiance saine, inclusive et dynamique pour encourager tous les patineurs, qu’ils soient jeunes ou adultes, à pratiquer sécuritairement leur sport, quels que soient leurs niveaux ou leurs ambitions», a mentionné Mme Thuillier.
Mme Lapointe indique que ce qu’elle aime probablement le plus c’est d’être le témoin privilégié des progrès réalisés par les patineurs.
Mme Lapointe a dédié la reconnaissance de l’arrondissement à tous les bénévoles avec qui elle travaille dans son club.
Para-natation

Marian-Catalin Barbu, n’est pas seulement un nageur paralympique. Il est aussi un modèle de résilience et de détermination.
Souffrant d’une maladie osseuse rare, l’ostéogenèse imparfaite qui fragilise les os, il débarque avec sa famille à Montréal en 2015 en provenance de sa Roumanie natale. Le but du voyage était de bénéficier de meilleurs soins médicaux, notamment.
Marian découvre la para-natation au complexe sportif Claude Robillard. Alors qu’il nageait pour le plaisir, il est remarqué par un sauveteur. Il le met en relation avec un entraîneur spécialisé.
«Ce moment anodin devient une étincelle qui allume la flamme d’un parcours hors du commun», a souligné Mme Thuillier dans son discours hommage.
Spécialiste du crawl et du papillon, il intègre l’élite canadienne de para-natation. Il participe aux compétitions malgré les douleurs et les fréquentes blessures. Ses os sont aussi fragiles que du verre.
Une blessure l’a empêché de participer aux Jeux paralympiques de Paris. Toutefois, il garde bon espoir de représenter le Canada aux Jeux de Los Angeles en 2028.
Hockey

Martin Longchamp n’est plus à présenter. Figure emblématique du hockey mineur à Montréal, il est le président de l’association de hockey mineur des Braves d’Ahuntsic depuis 2006.
Ce passionné de sport a commencé son parcours dans le hockey à l’âge de 14 ans, avant qu’une blessure au genou l’empêche de continuer à jouer.
Il s’est alors tourné vers l’entraînement. Élu à la tête des Braves, il s’est engagé pour rendre le hockey accessible à tous les jeunes. Notamment ceux issus des familles défavorisées ou de nouveaux arrivants.
M. Longchamps est également le directeur du programme Hockey Education Reaching Out Society (HEROES).
Une initiative qui permet aux enfants de jouer au hockey gratuitement en les dotant de l’équipement nécessaire.
M. Longchamps a déjà été récompensé du Prix du mérite bénévole du gouvernement du Canada et du Prix Claude Masson du gouvernement du Québec, entre autres.
«Son dévouement et ses contributions significatives font de lui une personnalité respectée et influente dans la communauté d’Ahuntsic-Cartierville», a indiqué Mme Thuillier.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.