LOGORadioPhile-MM-NB-original.ca_

Passionné de radio, le résidant d’Ahuntsic-Cartierville, Marc Savoy, a lancé en janvier une nouvelle radio, diffusée entièrement sur le Web. Nommée RadioPhile.ca, cette radio a pour objectif d’être un trait d’union entre l’ensemble des régions du Québec.

Marc Savoy, qui a consacré sa vie à la radio, réalise aujourd’hui un rêve qu’il caresse depuis son enfance, c’est-à-dire avoir sa propre station. À l’ère d’Internet où même la radio est diffusée en ligne, il a vu une possibilité de concrétiser son projet. Pour lui, l’avenir de la radio passe par Internet et c’est pourquoi il a choisi de s’adapter à ce canal de diffusion.

« Je veux parler de chaque région pour que chacune d’entre elles puisse trouver dans RadioPhile quelque chose qui lui convient », confie Marc Savoy.

Il souhaite s’adresser à chaque ville et village de la province. Pour y parvenir, il prévoit non seulement diffuser des communiqués de presse régionaux, mais également faire connaître à ses auditeurs des activités touristiques aux quatre coins du Québec.

La programmation de la radio, prévue 24 h sur 24 h, est très diversifiée et présente un choix de plus de 30 000 chansons. Plusieurs émissions musicales sont à l’horaire, telles que Dans mon temps, Lundi Blues, Mardi Jazz, 100 % canadiEn, 100 % canadiAn et 100 % Europe.

Seulement deux émissions du matin en semaine, soit Radio Louisiane et Méli-Mélo Souvenir sont animés par un animateur, mais Marc Savoy compte agrandir son équipe prochainement. Il est actuellement à la recherche d’animateurs et se dit également prêt à coacher des jeunes qui souhaiteraient expérimenter la radio.

Chroniques historiques

Pour le lancement de RadioPhile, Marc Savoy a préparé une série de 50 chroniques toponymiques, intitulée Les rues de Montréal : une ville et sa mémoire. Soulignant le 375e anniversaire de Montréal, ces chroniques racontent l’origine des noms de rues de Montréal. Il est notamment possible de découvrir l’histoire de la rue Fleury, de la rue Fort-Lorette et de la rue Charles-Falkner.

« J’aime beaucoup la chronologie et l’histoire, surtout l’histoire de la chanson, soutient Marc Savoy. L’industrie de la nostalgie, c’est très fort et je veux jouer avec ça ».

Marc Savoy devant sa discographie (Photo: archives jdv)

Le mélomane croit aussi à l’importance de rendre hommage à nos bâtisseurs et c’est ce qu’il souhaite partager avec les auditeurs.

Une radio différente

Pour le fondateur, il est important que RadioPhile se démarque.

« En radio, j’ai toujours innové et c’est ce que je vais continuer à faire avec ce projet », confirme Marc Savoy.

M. Savoy précise qu’il a déjà des projets pour le développement de sa radio, qui s’adresse principalement à un public âgé de 35 ans et plus.

Entre autres, Marc Savoy est actuellement à la recherche d’un local dans l’arrondissement, afin que sa radio ait pignon sur rue.

« Je souhaite pouvoir y recevoir les gens et les inviter à venir s’asseoir avec moi à la radio », explique celui qui a comme projet de créer un radio-café.

De cette manière, il désire « véhiculer de l’amour et de la complicité » entre les individus.

Le nom de la radio, choisi par Marc Savoy, reflète bien la vision de l’entrepreneur. Il fait notamment référence aux gens de tous âges qui aiment et qui sont passionnés par la radio, autant à l’écouter qu’à la produire.

Programmation de RadioPhile.ca

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici»

L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu…

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…

À la patinoire, un texte de fiction de Nicolas Bourdon

L’hiver, à tous les dimanches, je jouais au hockey avec deux de…
Fouilles arhécologiques Fort-Lorette

Des fouilles à Fort-Lorette en septembre

Une troisième campagne de fouille sera menée sur le site de Fort-Lorette,…