LOGORadioPhile-MM-NB-original.ca_

Passionné de radio, le résidant d’Ahuntsic-Cartierville, Marc Savoy, a lancé en janvier une nouvelle radio, diffusée entièrement sur le Web. Nommée RadioPhile.ca, cette radio a pour objectif d’être un trait d’union entre l’ensemble des régions du Québec.

Marc Savoy, qui a consacré sa vie à la radio, réalise aujourd’hui un rêve qu’il caresse depuis son enfance, c’est-à-dire avoir sa propre station. À l’ère d’Internet où même la radio est diffusée en ligne, il a vu une possibilité de concrétiser son projet. Pour lui, l’avenir de la radio passe par Internet et c’est pourquoi il a choisi de s’adapter à ce canal de diffusion.

« Je veux parler de chaque région pour que chacune d’entre elles puisse trouver dans RadioPhile quelque chose qui lui convient », confie Marc Savoy.

Il souhaite s’adresser à chaque ville et village de la province. Pour y parvenir, il prévoit non seulement diffuser des communiqués de presse régionaux, mais également faire connaître à ses auditeurs des activités touristiques aux quatre coins du Québec.

La programmation de la radio, prévue 24 h sur 24 h, est très diversifiée et présente un choix de plus de 30 000 chansons. Plusieurs émissions musicales sont à l’horaire, telles que Dans mon temps, Lundi Blues, Mardi Jazz, 100 % canadiEn, 100 % canadiAn et 100 % Europe.

Seulement deux émissions du matin en semaine, soit Radio Louisiane et Méli-Mélo Souvenir sont animés par un animateur, mais Marc Savoy compte agrandir son équipe prochainement. Il est actuellement à la recherche d’animateurs et se dit également prêt à coacher des jeunes qui souhaiteraient expérimenter la radio.

Chroniques historiques

Pour le lancement de RadioPhile, Marc Savoy a préparé une série de 50 chroniques toponymiques, intitulée Les rues de Montréal : une ville et sa mémoire. Soulignant le 375e anniversaire de Montréal, ces chroniques racontent l’origine des noms de rues de Montréal. Il est notamment possible de découvrir l’histoire de la rue Fleury, de la rue Fort-Lorette et de la rue Charles-Falkner.

« J’aime beaucoup la chronologie et l’histoire, surtout l’histoire de la chanson, soutient Marc Savoy. L’industrie de la nostalgie, c’est très fort et je veux jouer avec ça ».

Marc Savoy devant sa discographie (Photo: archives jdv)

Le mélomane croit aussi à l’importance de rendre hommage à nos bâtisseurs et c’est ce qu’il souhaite partager avec les auditeurs.

Une radio différente

Pour le fondateur, il est important que RadioPhile se démarque.

« En radio, j’ai toujours innové et c’est ce que je vais continuer à faire avec ce projet », confirme Marc Savoy.

M. Savoy précise qu’il a déjà des projets pour le développement de sa radio, qui s’adresse principalement à un public âgé de 35 ans et plus.

Entre autres, Marc Savoy est actuellement à la recherche d’un local dans l’arrondissement, afin que sa radio ait pignon sur rue.

« Je souhaite pouvoir y recevoir les gens et les inviter à venir s’asseoir avec moi à la radio », explique celui qui a comme projet de créer un radio-café.

De cette manière, il désire « véhiculer de l’amour et de la complicité » entre les individus.

Le nom de la radio, choisi par Marc Savoy, reflète bien la vision de l’entrepreneur. Il fait notamment référence aux gens de tous âges qui aiment et qui sont passionnés par la radio, autant à l’écouter qu’à la produire.

Programmation de RadioPhile.ca

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une peintre remporte un prix pour ses travaux d’exception à l’église de la Visitation

En mars dernier, Isabelle Leclerc de l’Atelier éponyme remportait le prix Maestria,…
Montréal 1900. Rue Lajeunesse, (chemin du Grand Sault), et boul. Gouin.

La réception

Journaldesvoisins.com vous présente une nouvelle – au sens littéraire – parue dans son…
Marionnettes

La Maison de la culture rouvre ses portes! Et ce n’est pas un rêve!

Pour l’agente culturelle de la Maison de la culture, Liette Gauthier, il…

«Sers-toi et le livre t’aidera!»

Le beau temps est enfin arrivé! C’est le moment idéal pour aller…