Chères lectrices, chers lecteurs,
En 2018, journaldesvoisins.com poursuit sa sixième année d’existence; la cinquième ayant été soulignée en juin dernier.
Jusqu’à présent, votre média communautaire, indépendant et professionnel a réussi un véritable tour de force: celui de vous fournir de l’information pertinente, inédite, et à jour; et celui de se maintenir à flot avec, à sa tête, un conseil formé d’administrateurs allumés, et dans ses rangs, une petite équipe de journalistes, chroniqueurs, et collaborateurs très motivés.
Oui, jusqu’à présent, nous avons réussi ce tour de force, dans un contexte où l’information, paradoxalement, est menacée dans son essence même. Et cela, afin de mieux vous faire connaître ce qui se passe dans Ahuntsic-Cartierville.
Alors que la technologie se raffine, que les réseaux sociaux sont omniprésents, que le monde n’a jamais été si proche de nous, l’information vérifiée et relayée par les médias qui en sont le filtre se fait de plus en plus rare. L’information locale n’échappe pas à ce constat.
En outre, les réseaux sociaux qui diffusent «la bonne nouvelle», tels les Facebook et autres, s’approprient également la majeure partie des revenus publicitaires; il ne reste pas grand chose pour les médias nationaux, a fortiori pour les «petits» comme journaldesvoisins.com. Et pour fonctionner, rédiger, gérer, imprimer, distribuer un média: tout ça nécessite des revenus, qui ne sont pas toujours au rendez-vous.
On l’a constaté au cours des dernières années. En 10 ans, globalement, sur la planète de l’info, le nombre de journalistes n’a cessé de diminuer; le nombre de médias qui ont fermé leurs portes se comptent par dizaines, voire par centaines.
Journaldesvoisins.com fait beaucoup, avec peu de moyens.
Nous avons un public fidèle de lecteurs pour notre magazine papier imprimé à 44 000 exemplaires et distribué sur tout le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.
Nous avons aussi un public fidèle de lecteurs, au quotidien. Car nous sommes surtout présents sur le Web, chaque jour. Si vous nous lisez ici, vous le savez.
Pour aider journaldesvoisins.com à rester dans la course, il vous faut relayer cette information: faites-nous connaître! Et devenez membres.
Dites à vos parents, à vos amis, à vos collègues, et aux commerçants que vous fréquentez, principalement des gens d’Ahuntsic-Cartierville, que nous existons et invitez-les à nous lire, à s’annoncer chez nous sur le Web ou dans notre mag papier, et à s’abonner gratuitement à nos Actualités Web. Ce faisant, vous nous aiderez grandement.
Sur ce, nous vous souhaitons une année où vous aurez l’occasion de faire valoir votre participation-citoyenne au niveau local, notamment, en espérant que journaldesvoisins.com pourra continuer à vous aider à le faire au cours des prochaines années.
Votre participation et votre engagement constituent un levier important pour faire bouger les choses, surtout si la solidarité avec les autres citoyens est au rendez-vous.
Bonne année!
Les artisans et les administrateurs de journaldesvoisins.com
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.