Tranquillement, nos potagers commencent à produire, tomates, haricots et autres légumes. Par ailleurs, plusieurs familles ont déjà cueilli des petits fruits dont ils ont fait des confitures… Ce sera bientôt –sinon déjà– le temps de mettre en conserves tomates, concombres, et autres  pour l’hiver. Notre chroniqueure, Julie Dupont, vous confie ses secrets de mise en conserve, avec plusieurs légumes qui ont poussé dans Ahuntsic-Cartierville.

 

À l’adolescence, j’ai demandé à ma grand-mère paternelle sa fameuse recette de «ketchup rouge », qui accompagnait si bien les tourtières du temps des Fêtes, pour en refaire à la maison et en manger à mon goût! C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas dans l’univers des conserves.

Avec les années, mon répertoire de recettes de conserves s’est enrichi, mais je me limitais à des recettes utilisant la technique « à l’eau bouillante » qui permet de conserver les aliments acides (aliments marinés, ketchups, cornichons, relish, salsas, tomates avec addition d’acide, etc.) ou contenant un antiseptique comme le sucre ou l’alcool (compotes, confitures, gelées, fruits dans le sirop ou l’alcool).

Un jour, dans les années 90, je suis tombée par hasard sur un article d’un magazine publié dans le Maine et qui expliquait la technique des conserves à l’autoclave… et ce fut pour moi une révélation!

Oui, c’est possible!

Ainsi, il était possible de mettre en conserve de façon sécuritaire d’autres types d’aliments : légumes et légumineuses nature, viandes, sauce à spaghetti à la viande, soupes, etc., car la cuisson à l’autoclave (sous pression) permet de chauffer les pots Mason suffisamment pour que les aliments contenus au centre de tous les bocaux aient tous atteint la température suffisante pour une stérilisation sans risque.

Consommer des conserves d’aliments non acides préparées inadéquatement (sans autoclave, par exemple à l’eau bouillante ou au four) peut causer une intoxication alimentaire appelée botulisme. Selon Santé Canada, la plupart des cas de botulisme au Canada sont causés par des conserves mal préparées.

Malheureusement, à cette époque mes recherches en magasin ne me permirent pas de trouver un autoclave à proximité (c’était avant les sites de vente en ligne!) et je ne connaissais personne qui utilisait un autoclave… alors j’ai continué à faire mes conserves à l’eau bouillante (en oubliant les aliments non acides), ce qui m’occupait quand même au moins une semaine à temps complet à la fin de l’été!

Aux anges!

Puis en 2006, en cherchant une information sur le Web, je suis tombée par hasard – encore! – sur un nouveau blogue intitulé « Recettes de conserves maison » tenu par Vincent Rivard, un Montréalais passionné par les conserves. Deuxième révélation! Un Québécois, mieux encore un Montréalais, qui utilisait un autoclave, qui expliquait où s’en procurer un et qui offrait des dizaines de recettes testées et
sécuritaires. J’étais aux anges!

J’ai ainsi appris que bien des Québécoises de l’âge de ma grand-mère faisaient des conserves à l’autoclave, mais qu’ensuite cette tradition s’était perdue. L’engouement récent pour les conserves a entraîné un nouvel intérêt pour l’autoclave et maintenant plusieurs compagnies en offrent, que ce soit en magasin ou en ligne : Presto, Mirro, T-Fal, All-American (la « Cadillac » des autoclaves!).

Je m’en suis donc procuré un avec lequel je peux faire des conserves à l’année : légumineuses nature, bouillon de poulet, soupes, sauce à spaghetti, viandes hachées rissolées (pour utiliser dans des repas), viandes en cubes, ragoût de boulettes, chili, pâtés de campagne, cubes de citrouille, etc.

Écolo et pratique

Tout comme les conserves à l’eau bouillante,les conserves à l’autoclave sont écologiques (les pots Mason peuvent être réutilisés presque indéfiniment – jusqu’à ce qu’ils cassent un jour peut-être!), économiques (on utilise des aliments en saison, en solde ou en grand format), elles permettent de contrôler les aliments qu’on y met et de conserver les pots à température de la pièce, libérant ainsi le congélateur. Un autre avantage de l’autoclave? Avoir des repas prêts à manger, sans avoir à les sortir à l’avance du congélateur
ou à les faire dégeler.

Le coût de l’autoclave s’amortit rapidement et permet de faire de grandes économies sur l’épicerie. Un exemple? Un sac de pois chiches de 2 kg à environ 4,99 $ permet de faire une tournée d’autoclave de 18 pots de 500 ml pour un coût d’environ 0,28 $ par pot. Même en y ajoutant le coût du pot, du couvercle et de l’électricité utilisée… on est loin du prix d’une boîte de conserve!

La nouvelle popularité des conserves à l’autoclave fait qu’il y a maintenant beaucoup d’informations et de recettes disponibles autant sur le Web que dans des livres de recettes. C’est le temps de vous y mettre! Vous ne le regretterez pas.

Cette chronique a été publiée dans le mag papier d’avril 2017 et mise à jour par Christiane Dupont en août 2018.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
4 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Francis Huard
Francis Huard
4 Années

Je veut acheté un autoclaves et j’habite la Suisse, 20 litres svp, je paie d’avance et les frais de port, mes je veut le top avec prise électrique d’ici 230 volts et de quoi qui tienne la route

Christiane Dupont
4 Années
Répondre à  Francis Huard

Malheureusement, M. Huard, notre chroniqueure ne fait pas commerce et ne recommande pas de commerces. Cordiales salutations. Christiane Dupont, rédactrice en chef
.

Rejean Parre
Rejean Parre
3 Années

Bonjour
J’aimerais savoir s’il faut submerger les pots d’eau avec un autoclave?

Christiane Dupont
3 Années
Répondre à  Rejean Parre

Selon notre chroniqueure d’Écopratico, Julie Dupont, il faut mettre trois (3) litres d’eau dans un autoclave moyen; il ne faut pas que l’eau recouvre les pots. Il est toujours préférable de lire le manuel d’instructions de votre autoclave. Bonnes conserves! (J.D.)

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 15 juillet

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…
Itinérance

Contenants de boissons: où les déposer à Ahuntsic-Cartierville?

Depuis le 1er novembre 2023, la modernisation de la consigne est entrée…

Voir le reportage sur les Rendez-vous citoyens consacrés au patrimoine bâti

Mercredi dernier, le 1er mai, le JDV ouvrait sa nouvelle saison des…

Un calendrier de l’Avent sous le signe du partage dans le quartier Ahuntsic

En ce 1er décembre, on ouvre une porte de notre calendrier de…