amelanchier-du-canada
L’un des arbres offerts gratuitement par Réseau Terre aux résidants d’Ahuntsic-Cartierville, chez Ville en vert: Amélanchier du Canada. (Photo: source Google).

Par l’intermédiaire de son entreprise Réseau Terre Inc. , le résidant d’Ahuntsic-Cartierville, Sylvain Bruneau, a fait un don de 2 500 $ à Ville en vert, afin que l’organisme puisse remettre gratuitement un arbre aux 84 premiers résidants de l’arrondissement qui en font la demande.

Ce projet de reboisement urbain est la première initiative de l’entreprise Réseau Terre Inc., créée par Sylvain Bruneau il y a un an. Nouvellement retraité, ce dernier a décidé de mettre sur pied une entreprise d’économie solidaire, dont 10 % des revenus annuels sont versés à des projets environnementaux urbains. « Quand j’ai appris que la Ville de Montréal allait perdre plusieurs arbres au cours des prochaines années en raison de l’agrile du frêne, j’ai eu envie de financer un projet de reboisement », a indiqué Sylvain Bruneau, qui s’intéresse aux enjeux environnementaux depuis l’âge de 30 ans.

À l’origine, il avait eu l’idée d’acheter lui-même les arbres et de les distribuer aux citoyens. Mais lorsqu’il a appris que Ville en vert vendait déjà des arbres aux résidants dans le cadre du programme Un arbre pour mon quartier, il a préféré faire un don à l’organisme. « Ce sont des spécialistes et ils ont déjà l’infrastructure nécessaire pour la distribution », a justifié Sylvain Bruneau.

Un don apprécié

Un arbre pour mon quartier est une initiative du Regroupement des éco-quartiers et de la Société de verdissement du Montréal métropolitain qui permet aux citoyens de se procurer des arbres d’une taille de 1,5 à 2 mètres à des prix modiques, soit 25 $ pour les arbres réguliers (amélanchiers du Canada, chênes rouges, érables de l’amur…) et 35 $ pour les arbres fruitiers (abricotiers scouts, cerisiers northstar, pommiers liberty…)

Grâce à la générosité de Sylvain Bruneau, ce sont précisément 44 arbres réguliers et 40 arbres fruitiers qui seront remis gratuitement à des citoyens de l’arrondissement. Déjà, depuis le début de la campagne d’automne qui se déroule du 26 août au 4 octobre, une vingtaine d’arbres ont été donnés.

À Ville en vert, le don a très bien été accueilli. « On reçoit souvent des dons. Mais cette fois-ci, c’est différent, car c’est un don direct aux citoyens. Le donateur souhaitait que les résidants d’Ahuntsic-Cartierville puissent profiter directement de l’offre », a expliqué Andrea Bedoya, gestionnaire de la boutique L’Escale verte pour Ville en vert. Elle a précisé que lorsque les citoyens se présentent à la boutique pour acheter un arbre, ils sont très heureux d’apprendre que celui-ci leur est offert gratuitement.

Préoccupations environnementales

Depuis plusieurs années, Sylvain Bruneau s’engage dans divers projets environnementaux. Il a entre autres été un administrateur bénévole du premier écocentre d’Ahuntsic et il s’est impliqué dans les fonds verts chez Desjardins. Au quotidien, c’est une citation d’Antoine de Saint-Exupéry qui l’inspire. On peut notamment la lire sur la page principale de son site Web : « C’est une question de discipline, quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. » Ainsi, chaque jour, Sylvain Bruneau se demande ce qu’il peut faire pour améliorer le sort de l’environnement qui l’entoure.

C’est dans cet esprit qu’il développe aujourd’hui son entreprise Réseau Terre Inc. « Je récupère des vieux meubles, que je retape, et j’essaie de les revendre pour financer des projets », a souligné Sylvain Bruneau, ajoutant que l’idée de donner une deuxième vie aux vieux meubles est de favoriser la réutilisation.

Pour l’instant, il est seul à œuvrer au sein de son entreprise. Mais éventuellement, si ça fonctionne, il aimerait s’adjoindre de l’aide ou peut-être s’associer avec un organisme qui restaure des vieux meubles. Sylvain Bruneau a plusieurs idées de projets qu’il aimerait financer dans les prochaines années, tels que des corvées de nettoyage ou encore une activité environnementale offerte aux scouts du quartier.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin des commerçants – Semaine du 12 novembre 2021

Ailleurs dans l’arrondissement Un St-Hubert rénové, a réouvert ses portes, mais change…

Le projet de réaménagement de Gouin Ouest frappe un premier mur

Le conseil d’arrondissement a tenu une réunion extraordinaire le 27 août dernier…
Entrée principale de l'école Sophie-Barat (Photo : Archives jdv)

L’école à trois vitesses

Depuis quelques semaines, la thématique de l’école est encore plus sous la…
Abou Ngame, Directeur des Essais olympiques et paralympiques d’athlétisme 2021au Complexe sportif Claude Robillard

JO de Tokyo 2021: un ancien résidant d’Ahuntsic-Cartierville gère les essais d’athlétisme

C’est un ancien résidant d’Ahuntsic-Cartierville, Abou Ngame, également athlète retraité, qui était…