Photo

La nouvelle voie cyclable. (Cliquez pour agrandir) (Carte : GoogleMaps, infographie : Philippe Rachiele)
Un nouveau lien cyclable a été ajouté cet été pour faciliter l’accès est-ouest sur le boulevard Henri-Bourassa jusqu’à l’avenue Bois-de-Boulogne et le collège du même nom.  Ce trajet devrait faciliter l’accès, notamment, des cégepiens au Collège-bois-de-Boulogne. Ils pourront s’y rendre à vélo de façon plus sécuritaire qu’auparavant. Pour ceux et celles qui vont plus à l’ouest, il manque cependant un lien bien identifié pour rejoindre la voie cyclable qui relie la rue Dudemaine.

Selon Frédéric Bataille du groupe de transport actif Ahuncycle, le boulevard Henri-Bourassa n’est pas une rue idéale pour aménager une voie cyclable non protégée, mais dans l’ensemble cela semble assez sécuritaire à l’ouest du viaduc Henri-Bourassa avec de la signalisation très évidente sur la chaussée.

Selon M. Bataille, à l’est du  viaduc, cependant, la signalisation sur la chaussée devrait être aussi évidente qu’à l’ouest car le concept de chaussée désignée, avec seulement un vélo dessiné sur l’asphalte, risque de ne pas être très bien compris par les automobilistes moins habitués aux cyclistes.

M. Bataille fait remarquer qu’il y a déjà un raccourci utilisé  par plusieurs cyclistes à la sortie du viaduc.  « Si on veut éviter un encombrement, dit le porte-parole d’Ahuncycle, ce raccourci devrait être réaménagé de façon plus efficace, pour encourager les cégepiens cyclistes à éviter totalement l’intersection Henri-Bourassa/Bois-de-Boulogne ».  «Il faudrait voir à l’usage, mais je crois que si les cyclistes se rendent à l’intersection, je doute qu’ils aillent suivre la piste et faire le détour par la droite pour se rallonger, ils vont plutôt franchir l’intersection vers la gauche pour se rendre directement au cégep en contribuant à l’encombrement de l’intersection », ajoute-t-il. Frédéric Bataille suggère également de terminer le lien entre les deux pistes cyclables Prieur/Dudemaine de façon efficace avant le début des classes car « il ne reste que quelques mètres à faire ».

Émilie Thuillier, la conseillère du district Ahuntsic où est située cette nouvelle voie cyclable, a mentionné au journaldesvoisins.com que l’arrondissement et la ville centre sont en communication pour terminer le dernier tronçon entre les deux voies cyclables.

Le photographe du journaldesvoisins.com, qui est un adepte du vélo, vous a préparer un  photo reportage sur ce nouveau trajet vers l’ouest.

Chaussée désignée sur Prieur

Bandes cyclables sur Meilleur

​Intersection Meilleur – Henri-Bourassa
Il faut traverser et tourner à gauche. À noter que le virage à gauche est permis pour les cyclistes et ce, même à l’heure de pointe.

Sur le boulevard Henri-Bourassa vers l’ouest.  

Selon Frédéric Bataille, avec cette signalisation bien en évidence, on se sent raisonnablement en sécurité.
______________________________________________
______________________________________________

Accès sous le viaduc Henri-Bourassa

Chaussée désignée à l’ouest du viaduc

Selon Frédéric Bataille la «ligne de désir» à droite indique que de nombreux cyclistes utilisent déjà ce raccourci.  Il faudrait mieux l’aménager et éviter aux cyclistes d’aller encombrer l’intersection de l’avenue de Bois-de-Boulogne que l’on voit au loin.

Chaussée désignée jusqu’à l’avenue de Bois-de-Boulogne

​Frédéric Bataille se demande pourquoi la signalisation efficace au sol et qui est présente à l’est du viaduc n’est pas présente ici du côté ouest. « Avec seulement une voie désignée (NDLR : dessin de vélo sur la chaussée),  les cyclistes risquent de ne pas se sentir en sécurité », souligne-t-il.

À l’avenue Bois-de-Boulogne, on suggère de faire un virage à 180 degrés

Bandes cyclables pour aller rejoindre le viaduc qui permet de passer par dessus le boulevard Henri-Bourassa

Sur le viaduc Henri-Bourassa.  La gare est à gauche. En tournant à droite, on arrive bientôt au Collège Bois-de-Boulogne

Le collège Bois-de-Boulogne est sur la gauche.  La voie cyclable se termine à l’avenue Bois-de-Boulogne.

Il resterait à relier les deux voies cyclables


Photo

(Carte : GoogleMaps, infographie : Philippe Rachiele)